Et voilà, j’ai fêté pour la deuxième année consécutive mon anniversaire en étant plus ou moins confinée ! Dur dur … Mais on fait avec …
Cette année, pour marquer le coup, j’ai eu envie de m’offrir une petite folie: un gateau customisé bien dark. Cela faisait des mois que je connaissais le travail de la chef pâtissière Mary Cherry à Montpellier. Il y a quelques temps, nous avions bossé ensemble et j’avais flashé sur son univers bien décalé.
J’avais pour cette journée si spéciale à mes yeux, envie de lui donner carte blanche pour mon gateau d’anniversaire sur un de mes thèmes préféré : ” Mercredi Addams”.
Et je ne fus pas déçue ! J’ai totalement fondue devant les petites chauves souris trop chouettes ! Côté papille, c’était super bon et bien gourmand ! Au top ! Des fraises et une base crème bien savoureuse.
Forcément, je n’ai pas pu resister et j’ai fait quelques petites photos pour garder un chouette souvenir de cette petite folie gustative. Enjoy !
Ces derniers 10 mois, ont été pour moi particulièrement intenses. Beaucoup beaucoup de changements dans ma vie personnelle, des événements dramatiques, aucune pause, tout s’enchaînait … Cela été éprouvant de gérer tout ça. Je ne vous le cache pas. J’ai même fait un burn out. Cela va mieux maintenant, je commence à voir le bout du tunnel.
Forcément, il a fallu un temps pour prendre du recul, il y a eu des remises en questions, de nouvelles perspectives à imaginer, une nouvelle vie à construire.
Envie viscérale de retourner à mes premiers amours
Dans cette introspection, il y a une réflexion qui est revenue régulièrement. Qu’est ce que j’aime faire? Qu’est ce qui me fait vibrer ? Qu’est ce qui est essentiel pour moi ? Mon bonheur passe par quoi ? … Et cela été sans équivoque : Le métal (musique), créer des univers perso avec de la mise en scène et …. rire ! Oui ! RIRE !
J’ai donc décidé d’en faire un peu mon mantra ! Envie de m’investir plus dans la scène métal française, comme j’ai pu le faire par le passé, mais cette fois ci différemment, avec plus de maturité. Envie aussi de m’exprimer à nouveau plus en tant que performeuse. Et puis, cultiver cette jovialité qui me caractérise tant. Ne jamais oublier que tout ça, c’est ce qui me rends heureuse. On ne devrait jamais oublier ce qui nous rends heureux.
Un nouveau départ
Voici donc une séance test, sans prétention où je reprends mon travail d’auto-portraitiste, avec cette fois un travail en duo. Rien de trop réfléchis. Juste me tester, voir ce que j’avais dans le ventre.
Je suis en tant qu’artiste fascinée par les gestuelles, le langage corporel, ce que les corps racontent sans mot dire. Et souvent dans mes images, j’imagine mes modèles comme des performeurs, des comédiens ou encore des danseurs. J’adore jouer, interpréter, mettre en scène ces palettes d’émotions, ces corps, ces mimiques.
Dion Lax, une rencontre pas comme les autres
Dion est profondément humain, avec ses contradictions et ses forces. Et ce que j’ai vu en lui, ma littéralement fasciné, nous avons un parcours de vie très différent, mais qui par bien des points est similaire. La vie ne l’a pas épargné, pour autant c’est un putain de warrior, un vrai. J’aime son audace, sa façon de casser les codes, il s’assume, il est salvateur, il est solaire. Et puis, et c’est probablement ce qui m’a fait lui proposer cette petite folie photographique, il a cette capacité à se mettre en scène avec tantôt délicatesse et puissance. C’est vivifiant.
Il incarne tellement de choses qui font sens à mes yeux sur le versant artistique et humain. C’est une personne qui vraiment m’a bouleversé. Un vrai bonheur. Et je pense qu’il peut rapidement devenir une vraie muse.
Merci à lui pour sa confiance indéfectible.
Une série en devenir ?
Ce duo m’a fait un bien fou. Et je vous cache pas que j’aimerais réitérer avec d’autres personnes très chères à mes yeux. A suivre donc …
Today un article un peu spécial, car je vais vous causer de mon taf en tant que modèle photo/vidéo. Vous avez été plusieurs ces dernières semaines à discuter avec moi de mon travail en tant que modèle, mes premiers travaux d’autoportraits. Certains pensaient que j’avais arrêté ! Pourtant pas ! Je vous explique.
Alors pour ceux et celles qui ne sont pas au courant. La photographie est venue à moi d’abord en tant qu’auto portraitiste. Je vous invite à aller zieuter cet article de blog qui évoque justement mes travaux avec des pratiques photographiques rudimentaires. L’article présente un ouvrage que j’avais auto édité en 2009, c’est un recueil de poèmes et de photos. J’ai donc commencé par ça, et oui !
Vers 2005/2007 je commence à être sollicitée par des photographes, et des vidéastes, … J’enchaîne les projets. A tel point que j’en ferais une centaine. Voici un petit extrait en vidéo par Alexis Cherigny.
Ce qui est drôle dans cette vidéo, c’est que c’était de l’impro totale. Rien n’a été calculé, je “jouais” alors que j’étais dans une pièce vide, sans musique. Alexis voulait faire des tests vidéos, j’ai juste fait de l’impro muette devant son objectif, puisqu’il n’y avait pas de prise de son. Ce n’est qu’après en regardant les reushs, qu’Alexis me dit “je vais mettre de la musique dessus et faire un mini montage”. Et voilà le résultat !
Une modèle atypique
Et oui ! C’est toute l’histoire de ma vie Ah ah ! Ne pas réussir à rentrer dans les cases pré-établies. Quand j’ai abordé la photo et la vidéo en tant que modèle, j’étais loin des stéréotypes des modèles photo qui veulent être belles à tout prix en photos. C’était pas du tout ce dont j’avais envie.
triptyque réalisé par Julien Lions / Modèle Miss Buffet Froid – C’est un photo montage de plusieurs grimaces.
Ce que je voulais moi, c’était jouer, performer, sortir de ma zone de confort, repousser les limites de mon corps, me muter. Me transformer en d’autres personnages. J’ai eu la chance de rencontrer des artistes qui m’ont alors amené dans leur univers complètement loufoques. Davy Jourget, Julien Lions, Sommeil Paradoxal, Alyz Tale, Gabrielle Duplantier, Regis Bodinier, Hubert de lartigue, Andy Julia, Eric Marrian , Martial Lenoir … et tellement d’autres …
En 2010, on me surnomme la modèle en pâte à modeler. Car je passe d’un personnage à un autre. Et souvent, sur les projets je suis difficilement reconnaissable. Et pour surtout pour cette photo de Sommeil Paradoxal où je tire ma joue qui est de la pâte à modeler ( ci dessous la couv du livre).
Le livre rétrospective
En 2011, c’est un peu l’apogée de cette période très productive. J’essaie alors de sortir un ouvrage rétrospectif de mon travail entant que modèle. les préventes fonctionnent bien. Et je réussi à avoir une très chouette préface de Manu Larcenet !
J’avais bossé comme une malade sur ce bouquin ! Malheureusement, il s’avérera que l’éditeur était véreux, et que le livre ne verra jamais le jour. J’ai ensuite essayé de trouver un moyen de le faire publier par mes propres moyens, mais ce sera toujours trop coûteux, surtout pour la qualité que je souhaite.
J’avais mis tellement d’énergie dans ce projet, que j’ai été – je l’avoue-dégoûtée.
La préface de Manu Larcenet
Voici des vidéos / interviews pour une expo que j’avais réalisé pour promouvoir la sortie du bouquin.
Voici quelques photos emblématiques de mon travail en tant que modèle de 2004 à 2009
Les crédits des photographes : Andy Julia / Andy Metal / Davy Jourget / Eric Martin / gabrielle Duplantier / Kadia / Kea / Philipe Booch / Sophie Thouvenin / Martial Lenoir / Sommeil Paradoxal / Hubert De Lartigue
J’ai créé mon activité de photographe en 2010, et le temps commence cruellement à me manquer. Financièrement, c’est difficile, et les projets de collaboration en tant que modèle commencent à s’étioler. A l’époque je me disais que c’était juste une phase, je faisais une petite pause, je posais moins mais je reviendrais à mon amour de la performance plus tard.
En réalité, les années ont passé et les propositions de projets se sont fait de plus en plus rares. Pour en avoir discuté avec des amies modèles, on a aussi remarqué qu’en rentrant dans la 30 aine et 40 aine, les sollicitations devenaient quasi inexistantes. Comme si en vieillissant, en tant que modèle, on devenait moins intéressant. C’est fou ! Car c’est vraiment maintenant, avec mes kilos en plus et mes rides, que je sens que je pourrais montrer d’autres choses, plus intenses, plus fortes encore !
Donc, soyons clairs ! je n’ai pas DU TOUT ARRÊTE LA PHOTO en tant que modèle ! Alors si vous avez un projet fort, sentez vous libre de m’en causer !
Mon taf en tant que modèle ces dernières années …
On fini avec des projets pour lesquels j’ai participé en tant que modèle, un peu plus récents ! Pour vous montrer que Buffette est toujours là, Ouh yeah ! Et que je suis ouverte à plein de projets photo / vidéos / performances.
Oh dis donc j’avais complètement oublié de vous causer de cette news !!! Le vendredi 3 mai, le blog de métal Metalorgie a causé de mon taf !
Bon, pour la petite anecdote, il faut savoir que Bactos (Eric), le big boss du webzine habitait le sud, avant de s’exiler sur Nantes. Et il s’avère qu’en 2000 quand j’avais mon émission de métal (émission radio), on avait pas mal échangé sur les interviews, tout ça, tout ça. Lui commençait à peine son zine et moi je taffais en radio et parallèlement je taffais dans la scène métal française avec mon acolyte Sylvain (du groupe Scorch) avec l’asso murmurlement. On faisait tourner des groupes, et on avait monter un collectif un peu dans la veine des Sriracha ou Antistatic.
Maintenant, Metalorgie est carrément devenu HUGE ! Une des plus grosse référence métal en France ! C’est énorme ! Et ça fait carrément super plaisir ! De mon côté, j’avais filé un coup de main sur quelques chroniques aussi, j’adorais ça ! J’ai d’ailleurs toujours ma page là bas ! Elle est ici : https://www.metalorgie.com/membre/Buffet-Froid ! Vous y trouverez quelques unes de mes chroniques ! Si vous zieutez un petit coup d’oeil à la page de Gojira notamment vous verrez que les premières chroniques sont de moi, ouais fanette jusqu’au bout ah ah! Il y a aussi Empalot (side project des Gojira) (ici) ou encore Supuration (ici), Manimal (ici), Psykup (ici), Ez3kiel (ici) , même si c’est pas métal d’ailleurs. C’est justement ce que j’ai toujours aimé dans l’état d’esprit de ce zine. Hyper ouvert sur tout.
Pourquoi est ce que j’ai quitté la scéne métal francaise en 2006 -2007 ? Malheureusement la scène métal en France à cette époque était particulièrement difficile (côté financement), j’ai donc du me ré-inventer professionnellement. Retrouver quelque chose qui pouvait lier mes passions. J’ai pas mal galérer, je vous le cache pas, et puis en 2010, j’ai créé mon activité en tant que Photographe.
Ceci dit, je suis et je reste une grosse fan de musique qui tâche, et c’est pas prés de s’arrêter ! Yeah ! I ‘m a TRUE EVILLLLLLL OUHHH YYEAHHHH !
Youhou ! Je suis super contente de vous annoncer que j’ai eu une nouvelle publication sur le très très chouette blog de mariage QUEEN FOR A DAY . Il s’agit d’un mariage TROP MEGA COOL au chateau Bas d’Aumelas, avec un couple tellement trop choux. Un mariage sous le signe du fun, de l’Amour avec un grand A et une pointe de rock n roll attitude, tout ce qu’il faut pour que j’adooooore !
Cette semaine, je vous présente un chouette moment passé avec l’équipe du webzine montpelliérain, engagé et féministe “Support your girl gang”. Petite interview où je raconte les étapes de mon apprentissage, qu’est ce qui m’a intéressé dans la photo, mes artistes du moment … enjoy !
BOUM ! Une publication qui fait chaud au cœur sur l’incroyable blog ROCK N ROLL BRIDE ! Autant vous dire que j’étais depuis des semaines vraiment trop impatiente de vous montrer tout ça ! Hu ! Hu ! Ce blog sur le mariage est tellement génial ! Tellement atypique ! C’est une mine d’or pour tous plein de ressources géniales pour des mariages / elopements alternatifs, colorés et tellement TROP COOL. Bref je suis fan ! Donc d’autant plus fière d’y contribuer.
Un seul mot d’ordre donc : AMOUR A LA FOLIE
C’est un projet que j’ai monté de A à Z (en mode wedding planner) avec une équipe au top et aussi fêlée que moi ! L’idée du shooting ? Proposer un elopement totalement fou. Étonnamment cette tendance (l’élopement) en France est encore très timide, alors que je trouve que c’est une façon alternative et tellement libre de célébrer le mariage et l’amour. Pour les curieux : j’ai écris un article sur le blog sur ce qu’est un elopement si vous voulez en savoir plus.
Pour ce shooting d’inspi, j’avais envie de rock, envie de graphismes, de belles lignes, envie de mode, et surtout de folie … J’ai eu la chance de rencontrer ce couple hyper cool et sur la même longueur d’onde que moi. Je me suis rapproché de professionnels que j’adore Teva et Nicolas, et zou ! C’était parti !
Du badass et des paillettes !
Voilà donc une ôde à l’amour badass avec des paillettes, des bières et un zeste de « son âme d’enfant ». On a même eu un spectacle de goélands qui dansaient dans le ciel. (L’âme de l’albatros de Baudelaire était parmi nous?)
Je suis fière de ce boulot d’équipe, et tellement contente de vous le partager ! Youhouhou ! Je me tortille dans tous les sens.
Publication dans la catégorie “Queen d’un jour” sur le blog Queen For a day
Jolie surprise du jour ! Petite publication sur le blog de mariage Queen For A Day ! La rubrique “Reine d’un jour” présente chaque vendredi une mariée, en lui donnant la parole. Les mariées y donnent des conseils, font des retours sur leur expérience, notament sur leur choix de prestataires, de détails, et elles nous délivrent leur coup de cœur de leur D-Day, etc… Amélie (la créatrice de ce blog super cool) a choisi un mariage que j’ai réalisé en avril dernier avec un couple de nanas incroyables. Mais je n’en dis pas plus, je vous laisse découvrir l’article ici !
« Soyons Beaux, soyons Nous, soyons Fous ! », C’est mon mantra, mon gimmick à moi ! Autrement dit : révélons nos singularités qui sont de vraies pépites, et … Au diable les injonctions, les diktats! Soyons la personne que nous avons envie d’être, picétou !
Derrière ces convictions, un vécu
Si je cultive aujourd’hui ce mantra, avec beaucoup de convictions, c’est directement lié à mon vécu. J’ai grandi dans un environnement complexe. Beaucoup de non-dits, de tabous, des violences notamment dus à des situations de harcèlement et du au rejet de la différence. Benjamine d’une famille ouvrière, de malentendants du côté de mon père et de réfugiés espagnols du côté de ma mère, j’ai eu beaucoup de mal à trouver ma “place”, j’avais la sensation d’être un ovni, d’être anormale. Enfant et ado, la musique, et le théâtre me permettent d’adoucir cette sensation, de m’épanouir…
La photographie comme outil d’acceptation
Mais c’est surtout, à la fac, cette rencontre avec la Photographie, qui a littéralement tout fait basculer ! Je découvre alors ce prodigieux outil qui me donne la possibilité de me (re)trouver en tant que personne, de m’accepter enfin en tant que femme, de me (re)construire, et d’assumer mes singularités. Par la suite, j’ai partagé ces expériences en photographiant des ami.e.s. Et voyant l’effet positif que je produisais sur mes proches, je me suis dit “Banco ! Je veux bosser comme ça!”.
Bienveillance, générosité et rock’n roll
Si je devais résumer mon état d’esprit aujourd’hui dans mes prestations, ce serait : Bienveillance, générosité et rock’n roll ! Je m’adapte à ce que vous êtes, à vos singularités sans jugement, le tout saupoudré de plein d’ondes positives et de funky attitude. Je fais ce travail, car j’adore capter les complicités, ces tranches de vie qui font du bien et capter vos fous rires (et j’avoue j’aime bien les provoquer aussi, hu hu ! ).
Engagée sur le terrain avec des associations ou des projets personnels
Plus que jamais, j’ai de l’énergie à revendre ! Et vu tout ce que j’ai vécu, je ne veux pas rester les bras croisés. C’est pourquoi, je fais tout mon possible pour me mobiliser pour les choses auxquelles je crois dur comme fer! C’est pourquoi régulièrement, sur les réseaux sociaux, je partage des contenus qui me touchent sur la lutte contre le harcèlement ou des discriminations, de #BodyAcceptance, des projets de coopération, d’entraide etc… Je participe aussi à des projets qui font sens comme par exemple le projet Des Hommes Et Des Elles avec l’association le Refuge et je réalise quand je le peux des projets personnels engagés. J’ai toujours en tête cette pensée : “J’aimerais être la personne que j’aurais croisée enfant, et qui aurait su me rassurer et m’épauler.” . Alors j’essaie d’être cette personne.
C’était en 2009, bientôt 10 ans (!) que mon ouvrage “Fragments d’eve” sortait en auto -édition. Un projet fou, qui n’aurait jamais vu le jour sans le soutien et l’aide de Régis Bodinier (Photographe, peintre, illustrateurn, son instagram).
Ce livre est le fruit de plusieurs années de travail avec des pratiques photographiques rudimentaires. Courant assimilé à la foto povera. Le pitch ? Moi, dans mon apprtement de 16m² de l’époque, face à ma webcam, avec cette envie de témoigner, de mettre en scène du quotidien, de jouer, de me (re)trouver aussi. Avec ces clichés mis en scène, j’apposais des textes, petits poèmes qui retracent mes pensées et sensations du moment. A cette époque, pas mal de précarité, de solitude, beaucoup de coups de gueule aussi. Et à la fois une envie démesurée de croquer la vie à pleine dents, envie de vivre. Il en ressorts un mélange d’ambiances sexy, très sombres ou pleine d’humour. Ce premier travail photographique a été pour moi très important, il a été le déclenchement pour la suite. Envie de témoigner que nous sommes tous beaux. Et que la définition du bonheur est singulière pour chacun de nous.
Pour la sortie de mon ouvrage, j’avais réalisé une longue émission radio sur l’Eko des garrigues à Montpellier, où j’avais fait des lectures de mes textes… Un moment assez intense et intime pour moi. Emission à écouter ici :
Ce site web utilise des cookies pour une meilleure expérience possible sur notre site web.