Étapes clés pour réussir tes photos corporate et booster ton image de marque

Article mis à jour le 22/10/2023

1. Mieux penser ton branding pour révéler ton potentiel !

Le branding en marketing, c’est le mot qui concerne toutes les actions qui permettent de gérer l’image de marque (…). Il y a les photos, certes, mais pas que. Il y a tout le reste : nom d’entreprise, slogan, logo, outils de communication (quels réseaux sociaux), comment on communique etc. C’est en réalité une stratégie globale où tous les éléments sont pensés.

2. Tu as déjà défini ta stratégie & ton personnal branding ?

Si ton branding est au point et que tu maitrises tous ses éléments, c’est parfait. On pourra s’appuyer là dessus. Dans ce cas, file directement au point 8.

Si ce n’est pas encore le cas, pas de panique, on va éclaircir ça dans les grandes lignes. et peaufiner tout ça.

3. Se poser les bonnes questions

Avant de faire la prise de vue de tes images, il faut réfléchir à ton branding. Car il y a plein de façon d’aborder la photographie pour des professionnels. Il va falloir donc faire des choix. Il va falloir mieux comprendre pourquoi tu fais tout ça, quels sont tes objectifs et savoir puiser des choses que tu as en toi. Voilà des questions qui pourront t’aider à avancer …

  • Qui es-tu, quels traits de ta personnalité souhaiterais tu mettre en avant ?
  • Comment communiques tu avec tes clients ?
  • Quels sont les codes de ton secteur d’activité et comment tu te positionnes vis à vis d’eux ?
  • Qui sont tes principaux concurrents ?
  • Qu’as-tu envie de montrer dans tes photos ?
  • Quelle est la philosophie de ton business, quels sont les piliers, les valeurs ?
  • Qu’est ce qui te passionne dans ton travail / business ?
  • As tu un code couleur, un objet qui revient tout le temps ? ( par exemple moi c’est l’éclair symbole du rock n roll, de l’Energie mais aussi du flash du photographe).
  • Que souhaites tu communiquer sur toi et ton activité à travers ces photos ?
  • Qui sont tes clients potentiels, ta cou tes cibles et que aimeraient ils voir, comprendre, ou savoir de toi ?
  • Où souhaites tu aller avec ta communication ? Quels sont les principaux messages ou idées que tu souhaites communiquer à travers ta marque ?
  • Y a-t-il des marques ou des personnes que tu admires pour leur branding ? Pourquoi ? (Perso je suis fan de Jean Paul Gaultier : il mélange les codes punk et la haute couture. Il est dans une envie de diversités, de casser les codes, de montrer la beauté de tous. Il est provoc mais n’a jamais craché sur qui que ce soit. Il est profondément positif et impertinent. Sa marinière avec le kilt rouge est à la fois simple et grâce à lui devenue iconique).

Pour te donner un exemple concret, Starbucks et Nespresso ne communiquent pas de la même manière, ils vendent tous les deux du café mais ne sont pas sur les mêmes ambiances.

Starbucks:

  • Ambiance: Il adopte une approche décontractée et communautaire. Les magasins Starbucks sont souvent perçus comme des lieux de rencontre et de détente, voire des “troisièmes lieux” entre la maison et le travail.
  • Communication: Leurs campagnes mettent en avant la diversité, l’inclusion et souvent s’impliquent dans des causes sociales. L’expérience client est au cœur de leur communication, avec un accent sur l’ambiance chaleureuse de leurs magasins et la personnalisation de leurs produits.
  • Imagerie: Les images utilisées sont souvent chaleureuses, accueillantes, et mettent en avant des personnes dans des contextes réels et diversifiés.

Nespresso:

  • Ambiance: Il véhicule une image plus haut de gamme et élégante. Nespresso met l’accent sur la qualité exceptionnelle de son café et l’exclusivité de son expérience client.
  • Communication: La marque utilise des célébrités (comme George Clooney) pour évoquer le luxe et l’exclusivité. Leur communication se veut plus sophistiquée et élégante.
  • Imagerie: Les images sont souvent épurées, élégantes, et mettent en avant le produit de manière prestigieuse, parfois avec une touche d’humour chic à travers leurs ambassadeurs célèbres.

Ces deux marques illustrent parfaitement comment des entreprises dans le même domaine peuvent utiliser leur branding pour cibler différentes niches du marché. Elles montrent aussi comment les éléments visuels (photos, couleurs, design) et le ton de la communication (langage, messages) sont utilisés de manière cohérente pour soutenir cette image de marque.

4. L’erreur qui coute cher ! Communiquer avec les mauvais codes visuels dans tes photo pro.

Imagine-toi débarquant à un entretien d’embauche en maillot de bain, ou posant pour ta photo pro en pyjama : improbable, n’est-ce pas ? Les codes visuels, c’est exactement ça ! Si je suis un peu caricaturale, je te dirais : si tu es avocate, on s’attend à voir une photo classe et sérieuse, pour la coach sportive, quelque chose de dynamique et inspirant, et pour la nounou, un univers doux et sécurisant.

Les codes, c’est l’alphabet visuel de ta profession, le langage secret qui fait qu’en un coup d’œil, tes clients se disent ‘Ça y est, je suis au bon endroit’.

Et si l’envie te prend de jouer avec les codes, de mettre un peu de pagaille pour faire les choses à ta façon, assure toi juste que remodeler tout ça avec style et cohérence. Deviens le chef d’orchestre de ta propre marque, fais vibrer tes images dans une mélodie qui te colle à la peau !

Et n’oublie pas : je suis là pour t’épauler ! Parce que les codes, et casser les codes ça me connaît !

Zoom sur le Réel: 2 Études de Cas en Photographie Corporate

Une experte-comptable qui dit “Non” au conformisme et au cliché “strict-et-financier”. Ça a été notre défi : créer une image de marque visuelle qui équilibre impeccablement professionnalisme et personnalité pétillante.

Ensemble, nous avons plongé dans une exploration de son univers professionnel, construisant un moodboard qui reflète à la fois les attentes du secteur comptable et sa singularité. Comment ? Les questions clés étaient : Quelle est sa posture unique en tant qu’experte ? Qui sont ses clients ? Quelle relation entretient-elle avec eux ?

Révélant une clientèle principalement familiale et un service empreint de proximité et de chaleur, elle souhaitait projeter une image accessible tout en mettant en avant son expertise en conseils patrimoniaux. Le résultat ? Un portfolio visuel alliant la confiance d’une professionnelle des chiffres et la chaleur d’une conseillère de confiance dans un cabinet à son image.


5. Tout ça te parait flou ? Revisitons les bases du branding avec Simon Sinek


Il existe une très chouette conférence TED avec Simon Sinek. Je t’invite à vraiment y jeter une oreille.

  • Pourquoi ton activité existe-t-elle ?
  • Qu’est-ce qui rend ce que tu vends unique ?

6. petit conseil : Inspire toi des meilleurs !

Si vraiment, tu as l’impression qu’un tsunami est prêt à t’engloutir parce que tu n’as pas la moindre idée de comment t’y prendre, j’ai une astuce pour toi : jette un œil à ce que font tes pairs, ou ceux qui t’inspirent, même s’ils n’évoluent pas dans le même univers professionnel que toi ! Analyse leur manière de se présenter, de communiquer sur eux. Observe leurs portraits, si disponibles.

Entre nous, ce n’est un secret pour personne : je puise énormément d’inspiration chez Jean Paul Gaultier. Oui, mon activité n’a, sur le fond, rien à voir avec la sienne, mais nombre de valeurs qu’il véhicule résonnent en moi : diversité, humour, un brin de folie punk, et un amour inconditionnel pour l’humain… Peut-être que toi aussi, tu trouveras des pépites d’inspiration là où tu ne t’y attends pas !

Tu peux aussi aller regarder, fouiner sur pinterest ! Ca peut donner des idées.
J’ai créé un petit tableau d’ailleurs pour les photos professionnelles
https://www.pinterest.fr/missbuffetfroid/corporate-pro/


7. Photographe & consultante en branding

Pas de panique ! Si tu te sens complètement largué(e), sache que nous pouvons en discuter ensemble. En me parlant de ton activité, de tes besoins, je te proposerai des pistes de travail et de réflexion. Nous explorerons ensemble mes suggestions et tes envies/besoins pour voir ce qui est pertinent ou pas. L’idée, c’est de construire simplement des photos qui te ressemblent, que tu seras capable de réaliser et qui seront en parfaite adéquation avec ce dont tu as réellement besoin pour ton activité.

En plus de ma prestation photographique, j’intègre une dimension de consulting en branding à mon offre. Bien que je ne me positionne pas comme une experte en branding, j’ai cultivé une vision assez dense et globale dans ce domaine grâce à mes nombreuses formations et à mon travail personnel dans le monde du business. Mon approche s’appuie sur une écoute attentive de tes besoins spécifiques, et je m’investis dans chaque projet pour aider à véhiculer ton image de marque avec authenticité et cohérence à travers des visuels puissants et évocateurs.

Et de façon plus concrète …

8. Quels types de photos souhaite tu faire ?

Maintenant que tu as une idée plus précise de tes valeurs, de ta vision, de la personnalité de ton entreprise, de ton business… Quelle photo souhaites-tu faire ? De quoi as-tu besoin ? Pour quels usages ?

photo reportage lifestyle : le lifestyle c’est un subtil mélange entre capturer le naturel et faire un peu de mise en scène. Le but étant de sublimer vos outils, vos actions / missions d’entrepreneur. C’est idéal pour les artisans, les artistes qui veulent mettre en avant leur savoir faire, les matières premières qu’ils utilisent etc …
photo reportage immersif : ici c’est un peu différent, je n’agis pas sur ce qu’il se passe, en revanche je cadre, je compose des images afin de valoriser les évènements. Je suis en mode “ninja” où personne ne me voit. C’est idéal pour des concerts, shows, performances avec du public.
shooting photo ponctuel pour mettre à jour sa photo de profil linked-in ou tout simplement rafraichir des photos / portraits pro qui commencent à vieillir ou qui ne vous correspondent plus du tout. Ici tout est possible du naturel ou mis en scène ! Du classique au très arty ! Tout dépendra de ce dont vous avez envie.
création de contenu / photos de vos produits pour cette partie là, les possibles sont vastes ! Tout depend ce que vous souhaitez véhiculer. Discutons -en.

Tu peux voir des exemples de prestations que j’ai pu réalisé pour des professionnels ici. J’ai créé un article justement qui récapitule plusieurs prestations https://www.buffetfroid.net/photographe-montpellier-professionnel/

9. Choisir les lieux de la séance photo

Il n’y a pas de lieu meilleur qu’un autre, mais il y a des configurations plus optimales que d’autres. Tout dépend de ce que tu souhaites comme rendu. Aprés bien entendu, il faut choisir un lieu en lien avec ton univers.

Mais n’oublie pas ceci :

  • La qualité de la lumière est essentielle. Si tu n’y connais rien, discutons-en ensemble ! En général, on évite autant que possible les après-midi d’été où le soleil tape fort. On opte plutôt pour un coucher de soleil ou une luminosité de matinée, et on préfère des endroits un peu à l’ombre. Mais dans l’ensemble, on choisit des lieux lumineux avec du recul.
  • Si tu optes pour un endroit où il y a beaucoup de passage (en ville, par exemple), assure-toi d’être à l’aise avec ça.
  • Pas besoin de lieux époustouflants pour faire de belles photos. En photo, en réalité, on ‘triche’ souvent. C’est ce qu’on appelle faire du storytelling. Et le storytelling, c’est quoi ? C’est utiliser des codes : couleurs, symboles (objets…), types de lumière, acting (mise en scène du langage corporel), etc., pour créer une ‘histoire’, raconter quelque chose. Donc, pas besoin de partir en Amazonie pour avoir sur tes photos une sensation de nature verdoyante !”


10. Comment choisir sa tenue pour un shooting photo corporate parfait ?

C’est toujours mieux d’envisager 3 ou 4 tenues différentes, histoire d’avoir de la diversité dans les photos. On n’utilisera peut-être pas tout pendant le shooting, mais mieux vaut en avoir trop que pas assez. Surtout que certaines tenues qui te vont à ravir dans la ‘vraie vie’ pourraient ne pas passer aussi bien en photo.

Choisis des vêtements dans lesquels tu te sens à l’aise.

Ose un peu d’audace !

Pense aussi aux accessoires !

Porte des vêtements de saison ! Si ton shoot est en hiver et que tu ne veux pas arborer un teint violet, opte pour du chaud !

Mais fais attention !

  • Veille à choisir des fringues qui soient en cohérence avec les couleurs et la déco du lieu du shoot et avec ton branding !
  • Attention aux poils d’animaux, aux tenues couvertes de cheveux, de peluches, ou à la chemise froissée, aux tenues trop grandes ou trop serrées. Au maquillage mal appliqué, aux cheveux qui volent … Dis-toi que tous les détails se verront. Pense à emmener un rouleau de papier collant adhésif.
  • La garde-robe est en mode cata ? Achète un vêtement pour le shooting ! Parfois, j’ai des clients qui passent une commande en ligne de vêtements et qui en profitent pour ajouter une pièce qu’ils gardent exclusivement pour la séance, sachant qu’ils la renverront ensuite, car ils ne comptent pas la garder.
  • Attention à ce que tu as dans dans tes poches ! Smartphone, clé … pas super esthétique.
  • Evites les fines rayures et tissu côtelés; car souvent on se retrouve avec cet effet “moiré”.
  • Evites aussi autant que possible le vert/turquoise car dans ma colorimétrie, je le désature.

Tu veux aller plus loin sur quoi porter en séance corporate va voir cet article ! https://www.buffetfroid.net/shabiller-pour-un-shooting-corporate-le-guide-ultime/

11. Des complexes ?

Ok, levons la main ceux qui se trouvent hyper photogéniques…

Personne ? C’est ce que je pensais ! On a tous nos complexes, et c’est normal. T’entendre dire « Je suis pas photogénique, hein, fais attention ! », je l’entends tout le temps et t’inquiète, je gère !

Si t’as des petits trucs que tu n’aimes pas trop chez toi en photo, dis-le-moi, on fera avec et on mettra en avant ton meilleur profil !

Et hey, un petit bonus ? Pense au make-up pro. Ça peut sérieusement booster ton look et faire ressortir le meilleur de toi. J’ai même une liste de pros du pinceau à Montpellier, juste là : Maquilleurs Pro.





Mes réseaux

Mes derniers Articles

Ce site web utilise des cookies pour une meilleure expérience possible sur notre site web.
Décliner
Accepter