1. Mieux penser votre branding pour révéler votre potentiel !
Avez vous déjà entendu parler de "branding" ? Le branding en marketing, c'est le mot qui concerne toutes les actions qui permettent de gérer l'image de marque d'un artisan, freelance, entreprise, concept store, produit (...). Il y a les photos, certes, mais pas que. Il y a tout le reste : nom d'entreprise, slogan, logo, outils de communication (quels réseaux sociaux avez vous choisi par exemple ...), comment vous souhaitez communiquer etc. C'est en réalité une stratégie globale où tous les éléments sont pensés.
Donc ... avant tout. Et surtout ... avant de faire la prise de vue de vos images avec votre photographe, il faut réfléchir à votre branding. Car il y a plein de façon d'aborder la photographie pour des professionnels. Il va falloir donc faire des choix.
Qui êtes vous ? Qu'est ce que vous avez envie de montrer dans vos photos? Quelle est la philosophie de votre business ? Que souhaitez vous dire de vous, de votre activité? Qui sont vos potentiels clients, qu'est ce qu'ils aimeraient voir / comprendre / savoir de vous ? Et où souhaitez vous aller avec votre communication ?
2. Se poser les bonnes questions pour booster sa notoriété !
Il existe une très chouette conférence TED avec Somin Sinek qui explique comment les leaders comme par exemple Apple ont été si innovant année après année. Il en a déduis une sorte de modèle, ils pensent, agissent et communiquent tous de la même manière. Il a appelé ça "le cercle d'or". Je vous invite à vraiment y jeter une oreille.
Pourquoi je parle de tout ça ? Parce que se poser, réfléchir à ce que l'ont veut insufler dans son activité professionnelle c'est vital et cela permettra par la suite d'être beaucoup plus efficace dans notre travail.
Alors ...
- Quelle est la raison de l'existence de votre activité ?
- Qu'est ce qui fait que ce vous vendez/faites est unique ?
- Qu'est ce que vous vendez ?
Pas de panique ! Si vous vous sentez complétement perdu, sachez qu'ensemble, on peut en discuter. En me décrivant votre activité, ce dont vous avez besoin, je vous proposerais des pistes de travail, de réflexions. Selon mes suggestions et vos envies/besoins, nous verrons ce qui est pertinent ou pas. L'idée est de construire de façon simple des photos qui vous ressembleront, que vous soyez capables de réaliser et qui soient en adéquation avec ce dont vous avez vraiment besoin pour votre activité.
Petite aparté ! J'ai fait cette formation "branding" sur le site de e-learning Empara. Et ça a révolutionné ma vie ! Je la sur-recommande https://www.empara.fr/cours/personal-branding
3. S'inspirer des meilleur.e.s !
Toujours perdu.e ? Bon si vraiment, vous avez l'impression qu'un tsunami est en train de vous engloutir parce que vous n'avez aucune idée de comment faire tout ça. Je vous propose de regarder ce que font vos confrères et consœurs, ou celleux qui vous inspirent même si vous ne travaillez pas dans le même type de business ! Analysez leur façon de se présenter, de communiquer sur elleux. Regardez leurs portraits, s'il y a.
Perso, c'est un secret pour personne, je m'inspire beaucoup de Jean Paul Gaultier dans pas mal de choses. Alors oui, mon activité n'a absolument rien à voir sur le fond pourtant, beaucoup de valeurs qu'il insuffle font partie des miennes : Diversité, rire, un côté déjanté punk, amour de l'humain ...
4. Quels types de photos souhaitez vous faire ?
Maintenant que vous avez une idée plus précise de vos valeurs, de votre vision, de la personnalité de votre entreprise, de votre business. Que souhaitez vous faire comme photo ? De quoi avez vous besoin ?
- photo reportage lifestyle : le lifestyle c'est un subtil mélange entre capturer le naturel et faire un peu de mise en scène. Le but étant de sublimer vos outils, vos actions / missions d'entrepreneur. C'est idéal pour les artisans, les artistes qui veulent mettre en avant leur savoir faire, les matières premières qu'ils utilisent etc …
- photo reportage immersif : ici c'est un peu différent, je n'agis pas sur ce qu'il se passe, en revanche je cadre, je compose des images afin de valoriser les évènements. Je suis en mode "ninja" où personne ne me voit. C'est idéal pour des concerts, shows, performances avec du public.
- shooting photo ponctuel pour mettre à jour sa photo de profil linked-in ou tout simplement rafraichir des photos / portraits pro qui commencent à vieillir ou qui ne vous correspondent plus du tout. Ici tout est possible du naturel ou mis en scène ! Du classique au très arty ! Tout dépendra de ce dont vous avez envie.
- création de contenu / photos de vos produits pour cette partie là, les possibles sont vastes ! Tout depend ce que vous souhaitez véhiculer. Discutons -en.
Vous ne savez pas trop quoi choisir? Vous hésitez ? Vous souhaitez voir des exemples de prestations que j'ai pu réalisé pour des professionnels ? J'ai créé un article justement qui récapitule plusieurs prestations https://www.buffetfroid.net/photographe-montpellier-professionnel/

Vous pouvez aussi aller regarder, fouiner sur pinterest ! Ca peut vous donner des idées. J'ai créé un petit tableau d'ailleurs pour les photos professionnelles
https://www.pinterest.fr/missbuffetfroid/corporate-pro/

5. Choisir les lieux de la séance photo
Il n'y a pas de lieux mieux qu'un autre, mais il y a des configurations plus optimales que d'autres. Tout dépends de ce que vous souhaitez comme rendu.
N'oubliez pas cependant :
- la qualité de la lumière reste essentielle, si vous n'y connaissais rien, discutons-en ensemble ! En général on évite autant que possible les après midi d'été où le soleil tape fort. On opte pour un coucher de soleil ou luminosité de matinée où on préfère des endroits un peu à l'ombre. Mais globalement on opte pour des lieux lumineux et avec du recul.
- si vous optez pour un endroit où il y a beaucoup de passage ( en ville, ...), il faut que vous soyez à l'aise avec ça.
- pas besoin de lieux de dingue pour faire de belles photos. En photo, en réalité on "triche" souvent. C'est ce qu'on appelle faire du storytelling. C'est quoi le storytelling ? C'est utiliser des codes : couleurs, symboles (objets...), types de lumière, acting (mise en scène du langage corporel), ... pour créer une "histoire", raconter quelque chose. Donc pas besoin d'allez en Amazonie pour avoir sur vos photos une sensation de nature verdoyante !
6. Quels vêtements ?
C'est toujours mieux d'envisager 3 ou 4 tenues différentes, comme ça on est sûr d'avoir de la diversité dans les photos. Il se peut que pendant le shooting on utilise pas tout, mais vaut mieux en avoir de trop que pas assez. Surtout que certaines tenues peuvent dans la vraie "vie" vous allr à ravir et en photo ça ne passe pas.
- Prenez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise.
- Osez un peu d'audace
- Pensez aussi aux accessoires !
- Portez des vêtements de saison ! Si votre shoot est en hiver ! si vous ne voulez pas avoir le teint violet ! optez pour du chaud !
Attention !
- Pensez à des fringues qui soient en cohérence avec les couleurs / déco du lieu du shoot !
- Attention aux poils d'animaux , aux tenues avec plein de cheveux, de peluches, chemise froissée. Dites vous que tous les détails se verront. Pensez à prendre un rouleau papier collant adhésif.
- Côté garde robe c'est la cata ? Achetez un vêtement pour le shooting ! Quelques fois, j'ai des clients qui font une commande en ligne de vêtements, et qui en profite pour rajouter une pièce qui garde exclusivement que pour la séance, en sachant qu'il la renverrons, car ils ne la garderont pas.
- Attention aux poches ! Smartphone, clé ... pas super esthétique.
- Evitez les fines rayures; car souvent on se retrouve avec cet effet "moiré".

- Evitez aussi le vert/turquoise car dans ma colorimétrie, je le désature.
7. Des complexes ?
Nous ne sommes pas tous des mannequins, .. et il arrive que l'on ai des complexes. Je pourrais presque dire que 100% de ma clientèle vient me voir en me disant " je ne suis pas photogénique, tellement je l'entends, tout le temps.
Si c'est votre cas, sentez vous libre de me mettre dans la confidence, comme ça, lors de la prise de vue, je peux faire attention à certains petits détails auxquels je n'aurais pas forcément prêté attention.
Et cerise sur le gateau ! pensez à l'option maquilleur pro ! cela peut vraiment mettre un vrai coup de peps à votre teint et sublimer votre naturel. Je vous ai concocté une liste de maquilleurs pro à montpellier ! https://www.buffetfroid.net/make-up-conseil-pro-shooting/
Vous souhaitez en savoir plus sur comment je travaille avec les pro? Je vous explique tout ici ! http://www.buffetfroid.net/photographe-corporate/