Cette semaine on en prends plein les mirettes ! Je vous en avais déjà causé dans un précédent billet de blog, Mary est une nana de Montpellier qui créé des desserts gourmands et audacieux ! J’aime beaucoup beaucoup l’univers qu’elle déploie dans ses pâtisseries, son insta. Elle est créative, sort vraiment des sentiers battus. Et a un ton bien impertinent ! C’est classe et à la fois très drôle. Bref  j’adore ! Un vrai coup de cœur.

Je n’en dis pas plus, et je lui laisse la parole dans cette petite interview home made.

capture de son instagram

Pour celles et ceux qui ne te connaîtraient pas, pourrais tu te présenter ?

Je m’appelle Mary, je suis née à Montpellier il y a 28 ans, mais j’ai aussi des origines corréziennes du côté de mon papa, de Brive la Gaillarde plus exactement. C’est sûrement de ce côté de la famille que me vient ma passion pour le rugby notamment (qui est une véritable institution là bas).

Mes parents étaient à l’origine marionnettistes, et j’ai grandi dans le théâtre qu’ils ont créé à Montpellier en 1995, le Théâtre de la Plume. Ce théâtre ne nous appartient maintenant plus mais j’y ai passé une bonne partie de ma vie et ça été une expérience très enrichissante dont je vois aujourd’hui les effets sur ma vie et ma créativité.

Mon père et ma famille font aussi d’ailleurs partis de cette passion de créér et pâtisser / cuisiner : je cuisinais beaucoup avec eux étant petite, et ils m’ont transmis cette envie d’en faire mon métier. Même si à vrai dire mon père n’aime pas trop le sucre, ça c’est une passion que je me suis trouvée seule !

C’est quoi ton parcours ?

Parcours assez classique, j’ai mon brevet, mon bac littéraire, ainsi qu’un diplôme en langues étrangères appliquées à l’industrie et au commerce en anglais, espagnol, italien (ça en jette hein? ^^).

Mais en fait je n’ai jamais trop su ce que je voulais faire avant il y a peu de temps. Pendant longtemps j’ai voulu être actrice et même faire les cours Florent sur Paris. Mais j’étais trop bien dans le Sud, et ma passion pour l’anglais et les langues m’a amené à chercher des études dans ce domaine. Je pense que j’aurais fais de la traduction si je n’avais pas été pâtissière.

L’année où j’ai ouvert la boutique, en 2013, j’ai passé mon CAP Pâtisserie en candidat libre (candidat libre = tu ne viens que pour l’examen final à la fin de l’année). Même si je n’ai pas fais les cours, j’ai révisé quelques recettes de base de mon côté, et j’avoue que je me régale pas mal à faire des choux ou des croissants ! C’est assez stressant, mais l’épreuve pratique c’est de la pâtisserie pendant 7h, donc c’est plutôt sympa !

Et Maintenant je peux combiner toutes ces passions dans ce que je fais : je pâtisse, je me sers de ma passion pour la culture anglo saxonne pour Mary Cherry et je peux des fois même faire l’actrice sans toute la pression du métier sur mes stories Instagram ou sur ma chaîne YouTube !

Qui sont tes mentors, tes influences dans la pâtisserie?

Oh j’ai beaucoup beaucoup d’influences différentes. Même si je n’aime pas forcément en proposer pour Mary Cherry, j’adore la pâtisserie française un peu plus traditionnelle, et j’aime de temps en temps faire ce genre de gâteaux pour mes amis et ma famille. Après je pense qu’il y a tellement tellement de choses possibles, surtout avec les réseaux sociaux et YouTube de nos jours, on découvre tous les jours de nouvelles techniques, de nouvelles recettes…

J’aime aussi particulièrement m’intéresser aux autres cultures et à leurs spécialités. Dès que je vais quelque part je regarde souvent quels sont leurs spécialités que ce soit sucré ou salé, en France ou à l’étranger. J’aime l’historique aussi qui va avec le plat ou la pâtisserie. Tout ça après se mélange dans ma tête et m’inspire pour mes propres gâteaux.

Quelles sont les valeurs de ton business ? qu’est ce qui est essentiel à tes yeux ?

Il est essentiel pour moi que mon client soit satisfait et que sa commande lui ressemble aussi. C’est pour ça que j’apprécie particulièrement travailler sur mesure et pour les mariages notamment. Chaque couple, chaque personne est différente. Les thèmes sont variés, que ça soit pour les mariages ou les anniversaires, et même quand je pars en livraison je découvre souvent de superbes endroits même dans ma propre ville et ses environs. Je ne sers que « d’intermédiaire », je crée ce que le client souhaite, parfois avec mon aide bien sûr.

Beaucoup de choses sont possibles, et le plus merveilleux c’est que j’ai de plus en plus de clients qui me laissent carte blanche et me font entièrement confiance. C’est beaucoup de pression mais c’est aussi très flatteur et gratifiant !
J’ai besoin aussi que mes produits soient de qualité, travailler avec des produits de saison, et dans la mesure du possible qui viennent de producteurs locaux. J’adore ma région et il y a tellement de belles choses dans le Sud que ça serait dommage de ne pas en profiter !

Photographe Miss Buffet Froid

Les ingrédients que tu préfères travailler ?

Difficile de choisir ! Pour rejoindre ce que je disais juste avant, j’adore travailler les fruits de saison. Frais et entier, en compotées, en morceaux dans un gâteau, séchés pour décorer…
J’adore aussi les fruits secs et faire du praliné maison notamment, et même si à la base je ne suis pas une grande fan de chocolat j’adore le travailler, le tempérer, ou le voir fondre doucement sur de bons gros cookies au beurre noisette.

Dans l’ensemble, ce que j’aime dans la pâtisserie (et dans la cuisine en général), c’est voir les produits et matières se transformer. Comment de simples oeufs, un peu de farine, de la levure, du sucre, du lait et du beurre peuvent donner un résultat si délicieux et beau? Je trouve ça tellement fascinant !

Es tu sensible aux mouvements zéro déchet ? locavore ?

Oui bien sûr ! J’avoue qu’il est souvent difficile en ayant un commerce d’être parfait sur ce point là. Chez moi, à échelle « humaine » et étant seulement deux à la maison, ce n’est pas très compliqué de faire attention à notre consommation. Au boulot, dans ma cuisine, c’est plus la même échelle et je produis des fois des gâteaux pour 200 personnes. Je suis obligée de livrer mes gâteaux dans des boîtes en cartons notamment.

Par contre, j’ai cherché des solutions pour tout ce que je pouvais : j’utilise énormément de bocaux et boîtes, j’achète en vrac, et j’ai même récemment réussi à remplacer le cellophane par des feuilles en tissu recouvertes de cire d’abeille, c’est un produit génial !

J’essaye aussi au maximum de trouver des produits locaux, même si encore une fois beaucoup de produits que je dois me procurer ne se trouvent pas ici et je dois les faire venir de l’étranger. Mais j’essaye toujours le moins loin possible, Espagne ou Angleterre. J’essaye de trouver un bon compromis entre ce qui est possible et mes besoins, en tout cas je fais des efforts !

En tant qu’artiste, qu’entrepreneur, il y a souvent des rencontres déterminantes qui font que tout bascule, est ce que cela a été ton cas ? 

On rejoint un peu ce que je disais tout à l’heure. J’ai beaucoup d’inspirations différentes, et je dirais que la personne que je suis aujourd’hui et Mary Cherry sont l’image de tout ces petits bagages que j’ai accumulé : grandir dans un théâtre avec des parents artistes, cuisiner avec mon père, ma passion pour la culture anglo saxonne et le sucre, ma passion pour l’art, les réseaux sociaux et les autres pâtissières avec qui je peux parler chaque jour et qui font le même métier que moi mais dans différents endroits du globe…
Là comme ça je ne dirais pas que j’ai eu un moment où tout a basculé, ça a plus été un chemin qui s’est fait assez naturellement.

Sur insta on peut voir que tu as fait le gateau pour l’anniv de Natoo ! Tu peux nous en dire plus ? 

Haha oui c’est vrai cétait très fun ! J’ai eu l’occasion de discuter avec elle via Instagram, elle avait déjà goûté des biscuits que j’avais réalisé pour une marque de lingerie avec qui je bosse sur Paris, Bibiche, et à une autre occasion. De là on a discuté quelques  fois, et quand son anniversaire est arrivé je lui ai demandé si ça la tentait que je lui fasse son gâteau. Elle a été tout de suite hyper contente et emballée, et m’a même du coup invité à sa soirée d’anniversaire.

Je connaissais déjà quelques unes de ses amies donc j’ai passé vraiment un super moment, et même si le tournage de la vidéo, la préparation du gâteau et le transport en train ont été assez stressant et fatiguant c’était vraiment génial ! La surprise était totale pour elle, je lui avais juste demandé ses goûts en matière de pâtisserie, mais pour la déco je n’ai eu aucune indication, je voulais que ça soit une vraie surprise. Elle est adorable et c’était vraiment un chouette moment !  

Pourquoi fais tu ce job ? qu’est ce qui te fais te lever tous les matins ? Et comment tu  t’imagines dans 10 ans ?

J’aime partager, créer et manger des gâteaux, du coup mon boulot est assez motivant pour moi ! C’est bien sûr pas toujours facile, et j’ai eu des périodes très fatiguantes et éprouvantes, et c’est aussi pour ça que j’ai vendu mon salon de thé en début d’année. Je ne voulais pas arrêter mon métier, je voulais simplement aborder les choses autrement. Je travaille maintenant uniquement sur commande, à un rythme que je peux choisir ou moduler. J’ai plus de temps pour créer, et réfléchir à d’autres projets que j’ai en tête depuis une moment. Mary Cherry c’est tellement plus qu’une simple boutique dans le centre ville de Montpellier.

Ce n’était qu’une petite partie de tout ce qu’on peut encore proposer ! J’ai notamment une belle communauté sur Instagram, qui est un support que j’aime tout particulièrement avec YouTube. Je peux vraiment intéragir avec les gens, et partager avec eux beaucoup de choses différentes, en plus de la pâtisserie.

Dans 10 ans je m’imagine à la tête de mon empire pâtissier ! Non sans rire je ne sais pas trop mais j’imagine que j’aurais fait évoluer Mary Cherry et que j’aurais toujours pleins d’idées et de projets à mettre en place autour de ça, peut être à l’étranger qui sait ?

capture de son instagram

C’est quoi ta journée – routine ? Est ce que le doute fais partie de ton processus de travail ? Comment le gères tu ?

C’est difficile de donner une journée type maintenant que je ne fais plus que les commandes, car toutes les semaines sont vraiment différentes. Mais en gros je m’organise en général en début de semaine  pour le reste de la semaine et je fais mon planning en fonction du nombre de commandes. Certaines commandes me demandent beaucoup plus de préparation en amont si j’ai des choses supplémentaires à commander etc…

Je suis humaine donc oui le doute fait partie de mon processus de travail, mais j’essaye au maximum de m’organiser pour être prête à l’heure et pouvoir même anticiper si quelque chose se passe mal. Je suis de plus en plus sereine avec le temps, parce que j’avoue avoir déjà eu tellement d’événements ou de demandes atypiques que je me dis que maintenant tout est possible et mon stress est très différent ! J’en aurais toujours mais il est maintenant très réduit sur beaucoup d’étapes de production.

Hors pâtisseries : quelles sont tes influences ? tatouages ? cinéma ? peinture ? qu’est ce que tu kiffes !

J’adore le théâtre, le cinéma et l’art en général. Je suis très fan de Salvador Dalí, dont j’ai visité le musée à Figueres un paquet de fois depuis mon enfance, je pense que je le connais quasi par coeur ! C’est un univers que mon père m’a fait découvrir très jeune, et j’ai grandi dans un univers très Dalí / Rocky Horror Picture Show (son film préféré). J’aime aussi d’autres artistes comme Warhol bien sûr, Mondrian, Miro…

Après, même en ayant des préférences, je ne suis pas très « difficile » et je me laisse émerveiller par beaucoup de choses dans la vie, et je trouve toujours l’art fascinant même sans forcément comprendre le sens profond du sujet.

Niveau cinéma sans hésiter Tim Burton, Wes Anderson et Tarantino sont dans mon top 3. Je suis assez sensible à la mise en scène , réalisation etc quand je regarde un film ou une pièce de théâtre. Je trouve le côté backstage tellement intéressant. Quand j’étais plus jeune j’achetais les DVDs des films que j’aimais exprès pour avoir les bonus et les Behind the Scenes.

Niveau tatouages, les miens n’ont pas vraiment de signification particulière, ce sont des dessins que mon tatoueur avait déjà qui m’ont plu, à part certains que j’ai fais dessiné pour moi. Dans tous les cas je ne le fais pas forcément pour un souvenir en particulier mais parce que j’apprécie le tatoueur et son style (en général mes potes de chez Neige Noire, big up !). Je fais facilement confiance aux gens qui ont une spécialité, un peu comme moi quand les gens me font confiance avec leur gâteau, chacun son expertise !

Tu travailles sur quoi en ce moment ? Des projets à venir ? Des envies particulières pour la suite?

Oui pas mal d’idées et de projets que j’ai en tête depuis un moment, dont certains vont se concrétiser bientôt ! On a pas mal de choses en préparation, et depuis la vente du salon de thé on est un peu en période de « transition », notamment pour un nouveau lieu pour tourner les vidéo YouTube, ça me manque !

J’adore les collaborations aussi donc j’aimerais bien bosser là dessus, il y a tellement de gens géniaux dans le coin et même dans le monde avec qui bosser !

Je peux pas trop en dire plus pour le moment , c’est un peu secret 😀

Demain, un couple te contacte, car ils vont se marier et aimeraient que tu proposes une idée de gâteau pour un mariage complètement OUF . Comment tu réagis et qu’est-ce que tu leur proposerais ?

Je trouve ça génial ! Je vais discuter quand même un maximum avec eux pour voir leur état d’esprit, celui du mariage, ce qu’ils attendent de moi…A partir de là je vais réflechir à des techniques que j’ai envie de tester par exemple et que je n’avais jamais eu l’occasion de faire avant, des idées que j’avais en tête…

Il y a tellement de choses possibles ! Il faut savoir par exemple que tout ce qui existe en art existe pour la pâtisserie : peinture comestible, pinceaux, stylos à encre comestible, bombes de spray, aérographes, feuille d’or…C’est tellement inspirant ! Une technique que j’aime particulièrement et que j’ai déjà testé mais que j’aimerais approfondir c’est travailler la feuille azyme (vous savez ce même papier avec lequel est fait les petit écriteaux « Joyeux Anniversaire » sur les gâteaux parfois?).

J’ai déjà pas mal exploré la matière avec Chatte Chatoyante pour l’anniversaire de Mary Cherry il y a deux ans : j’avais fabriqué des sortes de fleurs comestibles pour habiller son corset, et elle les effeuillait et les donnait à manger aux invités. Il y a tellement de choses à faire et travailler avec d’autres personnes me donne encore plus d’inspiration !

capture de son instagram

Quels ont étés les mariages les plus atypiques qui t’ont le plus marqué ? Les plus dingues que tu aies pu faire ?

Niveau mariage, je travaille avec un traiteur pour lequel je fais régulièrement des gâteaux pour 200 invités, qui sont en général des pièces montées sur 5 niveaux, parfois des cascades de fleurs. Ce sont des gâteaux très impressionnants à faire, et pour les finir je suis souvent obligée de monter sur un petit tabouret pour me surélever tellement ils sont hauts !

J’ai récemment livré un gâteau pour un mariage sur un catamaran, et j’ai trouvé l’idée que mon gâteau embarque en mer assez cool !
Les demandes les plus folles que j’ai eu n’étaient pas pour des mariages, mais pour un anniversaire notamment que j’ai eu sur Paris l’année dernière, qui se passait dans un cirque. J’ai emmené mon matériel là bas en voiture depuis Montpellier, mes gâteaux et crème à assembler, et j’ai tout monté sur place. J’ai battu ma crème et monté mon gâteau entre deux dinosaures articulés, c’était assez drôle.

J’ai aussi animé un petit atelier cupcakes dans un wagon de train Montpellier – Paris pour le salon de la mode Who’s Next il y a quelques années.
Continuez à me faire vos demandes atypiques, je me régale !

Imagines tu as no limit en budget, quel projet fou tu révérais de faire ?

J’organiserais des événements inoubliables à thème avec des décors de fou et de grandes tables pleines de victuailles. Ou j’ouvrirais un lieu culturel / café immense, où je pourrais aussi organiser ce genre d’événements. J’aime les lieux un peu hybride où il se passe beaucoup de choses différentes, qui réunit parfois des domaines totalement différents.

capture de son instagram

Qu’est ce que tu rêves d’avoir en mariage  et que tu n’as jamais eu ?

Une demande d’un gâteau vraiment atypique, avec des effets de textures et de matières différentes, quelque chose de très artistique et abstrait.
Sinon un mariage sur le thème Harry Potter !! J’ai fais un shooting mariage récemment sur ce thème qui était très beau, mais qui restait dans des tons assez classiques, c’est un thème que j’aimerais bien avoir en mariage parce que très atypique, et super inspirant pour moi qui suis fan 😀

Quels conseils donnes tu aux futurs mariés qui veulent vraiment sortir des sentiers battus?

Il ne faut pas hésiter à dire ce que vous souhaitez et discuter, après tout c’est VOTRE grand jour, et il est important, alors autant qu’il vous ressemble un maximum ! Il y aura toujours quelqu’un qui vous suivra dans vos idées, même les plus folles !

capture de son instagram

Avec qui rêverais tu de collaborer ? 

Ah difficile à dire ! J’ai pas une personne en particulier qui me vient en tête là, mais collaborer avec des street artistes ou dessinateurs / peintres me plairait beaucoup, J’ai d’ailleurs un projet que j’ai en tête depuis longtemps pour lequel il me faudrait différents artistes. Je suis assez ouverte et l’avantage des collaborations c’est que ça permet de sortir un peu de ce que je fais d’habitude et de m’associer avec des gens de domaines totalement différents. Ce que je fais peux s’intégrer dans tellement de contextes, c’est ça aussi qui est génial !

Où en est la vidéo avec chatte chatoyante ? 

Haha ça il faudra le lui demander je me pose la même question 😀 Il me semble qu’on est pas loin du montage final, je la partagerai dès que je l’aurai, j’ai vraiment hâte de la voir !

Dis moi 5 trucs que tu détestes grave 

– L’andouillette
– Les gens sur internet qui se croient tout puissant et qui commentent des choses méchantes par plaisir ou pour se sentir supérieur (d’ailleurs pour ces gens là : c’est facile de choisir le contenu qu’on veut voir sur internet, si ça plaît pas, il suffit d’arrêter de suivre la personne, c’est aussi simple que ça !)
– L’intolérance
– Les montres (l’objet en soi me plaît en tant que bijou, par contre j’ai un problème avec l’heure, ça m’angoisse)
– Qu’on me dise ce que je dois faire

capture de son instagram

Dis moi 5 trucs que tu kiffes ! 

– Manger
– Manger
– Manger
– Manger
– Manger
…Ok sinon pour de vrai :
– Pâtisser / Cuisiner
– Voyager et découvrir de nouvelles choses
– Ma belle région du Sud de la France
– L’ambiance des fêtes foraines (mais pas les manèges, aussi une angoisse)
– Internet qui malgré ses défauts nous connecte avec tant de choses géniales dans le monde entier en un quart de seconde

Quelle est la question que l’on ne t’as jamais posée et que tu rêverais que l’on te pose?

Bizarrement on ne m’a jamais demandé exactement combien de kilos de beurre j’avais passé depuis que j’ai commencé à faire ça. La réponse est…Beaucoup !
Ou combien de personnes j’ai nourri avec mes gâteaux… La réponse est beaucoup aussi haha

Dernière question, c’est une carte blanche, tu peux nous dire tout ce dont tu as envie. Un coup de cœur, comme un peu de pub pour des potes ! c’est toi qui choisis !

Juste dire que je suis hyper reconnaissante pour tout et tous les gens qui me font confiance tous les jours, que ce soit pour les gâteaux ou autres. C’est grâce à vous que je peux avancer et c’est vraiment trop cool de pouvoir évoluer dans ce que j’aime ! Je fais tout pour toujours vous proposer de nouvelles choses et me dépasser en même temps, j’ai hâte de parler des prochains projets ! On mettra les infos sur nos réseaux sociaux (Facebook, et surtout Instagram : marycherrybakes)

Et merci à toi Buffette pour cet interview rock’n’roll, et la superbe séance photo qu’on a fait ensemble qui était tout aussi rock’n’roll, des biscuits et gâteaux que je voulais faire depuis longtemps et que tu as parfaitement mis en valeur merci !

capture de son instagram

Son insta :
www.instagram.com/marycherrybakes