Itw Photographe Béatrice The Quirky

mariage alternatif

Today sur mon blog j’interview la photographe Béatrice De Guigné du duo de photographe – vidéaste The Quirky. (Duo spécialisé dans le mariage et wedding destination). Cela fait des années maintenant que je suis son travail de photographe de mariage avec beaucoup d’attention, et celui de son amoureux Jérémie (vidéaste).

Mais au delà des photos de mariage et elopement ultra badass et carrément stylées ! C’est son état d’esprit en tant que photographe de mariage qui me séduit le plus. J’apprécie sa sensibilité, ses coups de gueules, son parcours aussi, quelle faramineuse ascension ! Je trouve que c’est une vraie chouette personne. Une femme entière, une battante, qui sait rester authentique, une vraie pétillante, bien cash aussi des fois et surtout droite dans ses bottes. Je l’ai notamment découverte lors d’une super formation sur Empara et un workshop SONY puisqu’elle y est ambassadrice en France. Et ça été un vrai coup de cœur. J’aime voir que des personnalités aussi haute en couleurs puissent percer dans ce milieu, c’est vivifiant et très inspirant ! Cela fait vraiment du bien de voir des consœurs qui soient dans cet état d’esprit de partage et capable de se remettre en question. Elle progresse, se renouvelle tout en continuant à me surprendre.

Tous les deux proposent des prestations mariages qui sont un peu alternatives et forcément moi je suis fan ! Bref … je n’en dis pas plus voici la petite interview de cette photographe française pas comme les autres ! Enjoy ! Et un grand merci à elle !

La blogueuse Nessa sur le blog la mariée aux pieds nus écrit de toi “Avec son caractère bien trempé, ses nombreux tatouages et ses longs cheveux tantôt gris, tantôt blonds, ou roses, et son grand sourire, la photographe Béatrice de Guigné est une figure aujourd’hui incontournable dans le monde du mariage. Depuis plus de 10 ans, Béatrice exerce sa passion, et a su, avec beaucoup d’intuition et de travail, se réinventer au fil des saisons pour aujourd’hui évoluer en compagnie de Jérémie Pennequin son compagnon, avec qui elle forme le duo charismatique The Quirky.” Qu’est-ce que tu penses de cette présentation ? Quelque chose à rajouter ? 😀 

Rien à ajouter ! Je l‘aime bien cette description.

Lors d’un workshop photographe de mariage moody sur empara, tu racontais ton parcours et le fait qu’au départ tu as un peu suivi les pas de ton grand frère photographe qui faisait des mariages. Il en pense quoi de sa petite sœur maintenant ? 

Le mieux placé pour répondre, c’est lui, alors je lui ai posé la question, et voici ce qu’il a répondu :

« De la fierté Tu as su créer ta propre identité, un style bien à toi en collaboration avec Jérémie. Ce n’était pas évident et tu l’as fait. Tes photos sont belles et reconnues à l’international. C’est fort »

Dans ce workshop, on peut voir concrètement ton évolution qui est assez dingue à vrai dire. Avec le recul, comment tu expliques ces changements aussi radicaux ? Et aujourd’hui qu’est ce que tu mets en place pour toujours progresser, et pour booster ta visibilité ? 

En fait, je pense que les photos ont évolué naturellement, en parallèle de mon évolution personnelle. Je grandis, mes gouts changent, ma connaissance du métier aussi, et donc naturellement ca s’applique à ce que je fais et aime dans mes images.
Je ne fais rien d’exceptionnel pour booster ma visibilité. Je publie sur les réseaux sociaux / blogs principalement.

Et toujours dans ce workshop  d’empara, tu évoquais ton matos et comment tu étais passé du D750 chez Nikon à l’hybride Sony alpha. Comment cela a révolutionné ta façon de travailler, notamment sur le fait qu’avant t’osais pas trop aller vers les ouvertures à f/1.4 car la MAP était pas toujours top, alors qu’avec le sony c’était parfait. Ou encore le fait que c’était silencieux (au revoir le miroir qui claque), et que forcément dans un photo reportage c’était beaucoup plus efficace pour ne pas interférer. Sa capacité aussi en basse lumière, son live view hyper performant … (J’ai bon ?)
A l’époque tu disais taffer avec un 35 mm quasi tout le temps. Du coup, je me demandais aujourd’hui, tu taffes avec quel matos ? Et quelles améliorations tu as depuis ce workshop d’empara ? Qu’est ce que ça a changé concrètement pour toi ? 

Fin 2017, après une saison en bi-marque, j’ai tout basculé en Sony. Ca a fini de me convaincre que l’hybride avait de l’avenir. Je suis aujourd’hui avec deux A9II, toujours le combo 35mm + 85mm, et un 24mm + 135mm que j’utilise de temps en temps.

Pour les points négatifs avec sony, j’ai juste lu de ci de la que le boitier était gourmand en batterie (j’imagine du à la live view). Quand tu fais un reportage, tu as des batteries en rab ? Et tu vois d’autres points négatifs dans ta pratique ?  

C’était le cas sur la première génération il y a 6 ans… Aujourd’hui 2 batteries par boitier suffisent pour faire toute une journée.

Ambassadeur chez sony, en interview pour des mag comme GRAZIARangefinder  ou encore  lauréat de prix comme le Best Wedding Trailer Award en 2017 C’est quoi la suite ? Comment tu expliques ce succès ? 

En vrai je n’en sais rien. On fait ce qu’on aime, on essaie de le faire du mieux possible, et si ça plait, c’est cool. La suite ? Continuer sur cette lancée.

En tant qu’artiste, il y a souvent des rencontres déterminantes qui font que tout bascule, est ce que cela été ton / votre cas à tous les deux ? 

Rencontrer Nessa il y a 10 ans a été clairement déterminant. Elle a toujours été de bons conseils, et si elle n’avait pas organisé la toute première Love Etc, je n’aurais pas non plus rencontré d’autres photographes, dont ceux qui sont aujourd’hui mes amis les plus proches.

Pourquoi fais-tu ce job ? qu’est ce qui te fais te lever tous les matins ? Et comment tu  t’imagines dans 10 ans ? 

J’aime sincèrement les gens, leurs histoires, les liens entre eux. J’aime la connexion que je peux créer avec les couples, être l’épaule sur qui ils peuvent s’appuyer le jour J.
J’imagine que dans 10 ns je serais encore photographe, et peut-être autre chose, mais quoi…

C’est quoi ta journée – routine ? Est ce que le doute fais partit de ton processus de travail ? Comment le gères tu ? 

Je me lève, m’occupe de mon chat, bois mon thé, check les réseaux sociaux, réponds à mes emails, vais prendre une douche et ensuite j’attaque ma post-prod ou quelque soit le truc sur lequel je suis en train de travailler.

Travailler sur des mariages demandent énormément d’énergie, que ce soit physiquement (posture debout toute la journée sous un soleil de plomb, avec parfois un sac à dos lourd, et pour les plus téméraires des postures pour shooter digne du yoga), ou encore émotionnellement, être présent, à l’affût et recevoir toutes ces émotions toute la journée. J’ai vu sur un de tes posts sur Facebook que tu disais avoir un coach sportif.  Est ce que tu as une hygiène de vie particulière pour gérer tout ça ? Comment gères tu la fatigue, la transpi et les douleurs ? (la question 100% glamour Ah ah !) 

Effectivement, j’ai eu un coach pendant 4 mois à l’été 2019. Avant ça, on ne peut pas dire que j’étais très attentive à ma condition physique. Et je l’ai souvent payé (bonjour le mal de dos/jambes le dimanche matin après un mariage). Je ne suis toujours pas une accro au sport, mais disons que lorsque j’ai commencé à voir les bénéfices, je me suis dit que ça valait la peine de faire un petit effort. Donc j’ai continué le sport en salle 2 fois par semaine. Pour le reste, il n’y a pas de magie : un bon déo et des vêtements qui ne tachent pas !

Quelles sont les choses qui t’agacent le plus dans les mariages ? les presta ? que tu n’aimes pas faire ? 

Désolée pour lui mais ce que je déteste le plus c’est le « fameux tonton Bob ».  Celui qui vient te taper la discute sur ton matos pile quand t’es occupée à faire autre chose, qui ne peut pas s’empêcher de te raconter sa carrière de presque photographe, et si en plus il vient te dire quoi faire à quel moment ou comment te placer par rapport à la lumière… c’est le pompom.

Et au contraire qu’est-ce que tu préfères ?

La séance couple, surement un de mes moments préférés.

Je me trompe peut être (tu me diras!) mais, j’ai la sensation qu’en France, le mariage alternatif, les atypiques restent vraiment très très timides comparés aux mariages aux states ou anglo saxons. Il suffit de voir notamment le contenu de blogs en France (NDLR je ne remets pas en cause le contenu qualitatif soyons clairs; juste les thèmes abordés, les ambiances !) comparé à https://www.rocknrollbride.com/ ou https://photobugcommunity.com/ ou encore https://dirtybootsandmessyhair.com/ ou on a quand même un certain level de badasserie et de projet complètement ouf. J’aimerais bien ton avis là dessus. Comment toi tu vois les choses puisque tu es spécialisée dans les mariages qui sortent vraiment des sentiers battus? Qui est ta clientèle ? Sont -ils français ? Est ce que les tendances bougent ? 

En France, en ce qui concerne le mariage, on est moins aventurier que dans les pays anglosaxons, c’est comme ça, c’est culturel. Il existe bien des couples alternatifs, qui ont envie de sortir des codes du mariage classique, mais ils sont effectivement peu visibles. C’est un cercle, vicieux : ils sont peu représentés, donc ils ne vont pas forcément sur les blogs, donc ne proposent pas leurs mariages aux blogs, donc sont peu représentés… Ca bouge, mais doucement.
Mes mariés sont plutôt anglosaxons ou mixtes, ils sont alternatifs, pas forcément physiquement, mais dans leur conception d’une journée de mariage.

En tant que photographe, j’ai régulièrement des couples qui me disent qu’ils ont des idées mais qu’ils ne trouvent pas les prestataires qui correspondent à leurs envies décalées. Je me souviens notamment d’un couple qui voulait faire une déco version street art. Ou encore plusieurs couples qui galéraient à trouver des costumes un peu foufou pour le marié. Mais qu’ils ont du se résigner pour la déco ou alors passer directement sur asos pour le costume homme. Qu’est ce que tu leur conseillerais ?  

Et bien de ne pas se limiter aux recherches ni aux prestaires « estampillés » mariage justement. Le costume Asos, et pourquoi pas ! S’il te plait et qu’il te va bien. Et si jamais, il sera toujours possible de le personnaliser ou de le faire reprendre un peu par une couturière. Et puis sinon, certains fabricants sur-mesure peuvent répondre à cette demande.
La déco, aller la chercher là ou on irait pour trouver de la déco pour sa maison par exemple. Sortir des sentiers battus, c’est aussi ça. On peut se faire aider par un wedding planner aussi.

mariage rock

Tes shootings d’inspiration sont vraiment incroyablement audacieux ! Comment trouves tu tes couples et quelles sont tes influences ? Comment abordes tu la direction artistique dans tes projets ? 

Je trouve souvent mes couples sur Instagram. Je fais une cherche en fonction du lieu ou je vais faire le shooting.  En général quand j’ai une idée, j’essaie de créer un moodboard ou un tableau Pinterest histoire d’avoir une idée plus visuelle et de pouvoir la partager avec le couple et les autres prestas qui peuvent travailler avec moi sur le projet.

Côté mariage : Tu as des adresses que tu kiffes ? des blogs ? Des comptes insta ? des boutiques de robes de costumes ? des créateurs ? des photographes qui sortent vraiment de l’ordinaire ? 

Coté blog français : évidemment La Mariée Aux Pied Nus qui est une référence. A l’étranger : Junebug Weddings, Wedding Chicks, Green Wedding Shoes, Dirty Boots and Messy hair…
Et tu peux suivre leur compte Insta également.
Coté robe : je suis une fan inconditionnelle des robes Rue de Seine, et on a aussi des créas exceptionnelles comme Wednesday Atelier, Eleonore Pauc, Manon Gontero et j’en oublie plein.
En pour les costumes : Blandin & Delloye, Faubourg Saint-Sulpice, L’Apiéceur… Et pourquoi pas Asos !
Et pour les photographes, la planète regorge de talents fous, il n’y a qu’à regarder Insta du genre Dirty Boots and Messy Hair pour s’en rendre compte.

Pour le reste : quelles sont tes influences ? tatouages ? cinéma ? peinture ? qu’est ce que tu kiffes ! 

La musique le plus souvent, fait travailler mon imagination. Et bien sûr le cinéma/les séries.

Tu travailles sur quoi en ce moment ? Des projets à venir ? Des envies particulières pour la suite?

J’avoue que pour l’instant tout est un peu en pause. J’attends de voir comment les choses vont se débloquer.
Peut-être développer le corpo, à voir.

Demain, un couple te contacte, car ils vont se marier et aimeraient que tu proposes une idée pour un mariage complètement OUF . Comment tu réagis et qu’est-ce que tu leur proposerais ?

Ahah c’est tentant, mais j’essaierais quand même de construire quelque chose en fonction d’eux. Ce n’est pas mon mariage, ce n’est pas à moi que ça doit ressembler.

Quels ont étés les mariages les plus atypiques qui t’on le plus marqué ? Les plus dingues que tu aies pu faire ? 

Certainement un mariage à Hong Kong et un autre à Hawaï. Deux mariages avec sur lesquels Jérémie et moi avons passé plusieurs jours. A chaque fois des expériences folles à base diner sur un bateau, de cérémonie au milieu de l’océan, de découvertes de gens et de lieux foufous !

Imagines tu as no limit en budget, quel projet fou tu révérais de faire ?

Clairement le tour du monde.

Qu’est ce que tu rêves d’avoir en mariage  et que tu n’as jamais eu ? 

Un mariage complètement barré à Las Vegas.

Avec qui révérais tu de collaborer ?

Alors là je sèche…

Dis-moi 5 trucs que tu détestes grave 

Oubliez de désactiver mon réveil, le machisme/patriarcat, mon voisin du dessus qui fout le bordel, quand mon chat marche ou se roule sur mon clavier

Dis-moi 5 trucs que tu kiffes ! 

La photo évidemment, imaginer nouvelles idées, le chocolat, vivre à Bordeaux, changer de couleurs/coupe de cheveux tous les 6 mois.

photographe vidéaste destination wedding

Quelle est la question que l’on ne t’as jamais posé et que tu révérais que l’on te pose? 

Alors là je sèche à nouveau…

Nous arrivons à la fin d’un confinement (suite au coronavirus), avec clairement une saison de mariage quasi en suspens. Comment ton homme et toi vous vivez cette crise ? 

Comme tout le monde j’imagine, nous sommes dans l’attente. Nous avançons petit à petit après chaque mesure annoncée.

Est ce que c’est une période où tu as remis en question certaines choses dans ton business, ton travail, peut être envie de créer ou d’agir différemment ? 

Bien sûr ! Avec Jérémie nous avions déjà mis en marche des changements, (notamment développer le corpo), c’est l’occasion de prendre plus de temps pour le faire. 

Qu’est ce que tu retiens, un peu à chaud de cette période ?Humainement parlant, que les changements dans nos comportements doivent s’accélérer. 

En terme de business, que malheureusement quelque soit ton métier, et même si tu le fais de ton mieux, tu n’es pas à l’abris que tout s’arrête du jour au lendemain. Pire encore pour un métier à forte saisonnalité.

Et quels soutiens/ ressources tu as pu trouver pour garder le moral face à cette crises sans précédent ?

 Les amis ! Je suis de toute façon proche d’eux, mais pouvoir discuter avec eux, sérieusement ou avec humour, fait du bien.

Dernière question, une carte blanche, tu peux nous dire tout ce dont tu as envie. Un coup de cœur, comme un peu de pub pour des potes ! C’est toi qui choisis ! 

Et bien, juste profitez de la vie les gens ! C’est important 😀

Mes réseaux

Mes derniers Articles

Ce site web utilise des cookies pour une meilleure expérience possible sur notre site web.
Décliner
Accepter