Un mariage qui vous ressemble par Nessa Buonomo (La mariée aux pieds nus)

Petit retour sur le livre « Un mariage qui vous ressemble » écrit par Nessa Buonomo. Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas, elle est blogueuse pour La mariée aux pieds nus.

Mon travail de photographe ne s’arrête pas à la photo

Régulièrement, je conseille les couples sur tout un tas de petites choses liées à l’organisation de leur mariage. Et oui ! Mon boulot de photographe ne s’arrête pas qu’à la photo. Il est plus humain, plus global. Dites-vous, que je suis comme une partenaire privilégiée et passionnée, étant là, à vos côtés le jour J. Mais pas que ! Beaucoup de choses se passent aussi avant votre D-Day. La partie « suivi » est importante, elle permets de vous connaître, vous conseiller sur le rythme de votre journée, mais aussi de vous donner des pistes sur quoi faire et comment, selon ce que vous aimez.

Véritable passionnée par l’univers du mariage alternatif

Il suffit d’aller regarder sur mon pinterest pour comprendre que je suis une férue d’idées cools et créatives pour les unions. Au passage : Pinterest: L’OUTIL GÉNIAL pour tous les couples en quête d’inspi !

Je participe aussi activement à des communautés de créatifs autour de l’union. Nous partageons notre vécu, nos expériences, découvertes. Bref ! L’univers du mariage (et surtout le mariage alternatif) me passionne ! Et oui ! Le mariage ça peut aussi ressembler à autre chose que des mariages de princesses ! Plein de blogs extra nous le prouvent !  https://www.rocknrollbride.com , www.rockmywedding.co.uk , http://marrymeink.co.uk (…)

Ce livre sur « le mariage qui vous ressemble », vous l’aurez compris, était donc une évidence, fallait que je l’ai ! Connaissant la qualité du blog de Nessa Buonomo, je me suis dit que si cet ouvrage était bien fait, je pourrais alors facilement le montrer et le conseiller à ma clientèle lors de nos premiers échanges, afin qu’ils puissent avoir une bonne base pour faire le mariage dont ils ont vraiment envie.

Des conseils, du pratique, du concret sur comment tout organiser

Ce livre est un vrai coup de cœur ! Sa structure est très bien pensée, tous les aspects du mariage y sont évoqués. Vraiment, il est très complet ! Vous y retrouverez tantôt l’aspect administratif (super idée que d’avoir mis une check list des pièces à fournir pour le dossier de mariage!), jusqu’à comment bien choisir sa lingerie, ou encore des exemples de faire part, des plans de table, ainsi qu’un calendrier des fleurs par saison ! En passant par des conseils pour des questions du type : « comment occuper les enfants le jour J? », ou encore « comment annoncer à ses amis qu’on voudrait qu’ils soient témoins? ». Evidemment chaque prestataire a son chapitre dédié, et dans chacun d’eux tous un tas de petites choses à penser, des questions à poser, les gammes de prix, quand les solliciter, etc …

Il est très facile et agréable à feuilleter. Je pense vraiment que ce livre peut devenir un outil vraiment précieux à chaque étape des préparations de votre mariage. Et à tous les amoureux en méga stress parce qu’ils ne savent pas par quoi commencer, je le sur-recommande. Pour 19€ à peine, c’est une séance de coaching assurée !

Choisir son photographe de mariage

Dans l’ouvrage forcément, Nessa aborde le choix du photographe. Elle explique très bien comment choisir son photographe. Je n’ai absolument rien à redire sur toutes ces remarques, car c’est du bon sens et pertinent !  Elle évoque le fait d’aimer le travail photographique bien entendu, mais aussi de le choisir selon sa personnalité (qu’il soit discret ou exubérant…). Là dessus, je ne peux que valider à 1000% ! C’est primordial !

En tant que photographe de mariage, je suis impliquée, enthousiaste et j’ai besoin d’échanges. Il est impossible pour moi, d’avoir des couples qui ne me disent rien d’eux, qui restent en retrait. Donc, forcément les futurs marié.e.s qui me choisissent aime ça, le fait que je les accompagne, que je sois impliquée et mon côté alternative.

Une philosophie pour un mariage qui vous ressemble

Ce que j’ai surtout apprécié dans cet ouvrage, c’est la philosophie qu’insuffle Nessa, en disant que c’est VOTRE mariage, donc c’est vous qui décidez. J’ai vraiment adoré ce passage :

Oubliez la phrase  » Ca ne fait pas mariage. » Si vous avez un budget à respecter et très envie d’une tarte à la rhubarbe en dessert, allez y ! Vous n’êtes pas obligé de vous plier à la sacro-sainte pièce montée si ce n’est pas ce que vous désirez »

Alleluia ! C’est une des choses que je ne cesse de répéter à mes futur.e.s marié.e.s ! C’est votre mariage, ce sont vos idées, vos envies ! Picétou ! C’est vraiment cela que j’aime plus que tout dans les mariages alternatifs, car il n’y a plus de règle, on fait seulement ce dont on a vraiment envie.

Mariage hors des sentiers battus

Evidemment la partie que je préfère dans ce livre est quand elle évoque les mariages « Hors des sentiers battus » avec un petit topo sur le mariage à l’étranger ou encore le mariage éco responsable. Là encore, elle délivre tout un tas d’idées qui permettent de trouver des solutions concrêtes à tout un tas de petits problèmes que l’on pourrait rencontrer.

Alors, est ce que je recommande cet ouvrage ?

Oui ! Oui ! et définitivement Oui ! Il est clair, bien pensé et complet !  Vraiment sa philosophie et son contenu est vraiment de qualité !

Alors, c’est juste pour pinailler hein ! Parce que ce livre est très chouette ! Le seul petit bémol que je trouve à cet ouvrage, c’est le fait qu’il est pensé de façon un peu hétéro-normé. Même si les couples gay et lesbiens peuvent tout à fait y trouver leur compte sur plein de points, c’est vrai que ça aurait été un petit plus. Quelques fois Nessa évoque les couples de même sexe, notamment dans la partie mariage à l’étranger, mais c’est très succin.

Après je ne suis pas entièrement d’accord sur tout ce qu’elle dit non plus, notamment les fourchettes de budget, ou encore certains délais pour solliciter certains points, mais, je pense que l’univers du mariage étant tellement vaste, qu’il est vraiment compliqué de faire des généralités. Donc, là dessus, c’est pas très important.

Côté ligne éditoriale, le choix des photographies qui illustrent le livre, est un vrai partit pris, ça peut ne pas plaire à tout le monde. Mais même si visuellement cela ne vous parle pas plus que ça, le contenu sur comment organiser peut vraiment être utile.

Bref ! Je valide ! Et pour sur j’en parlerais à ma clientèle.

2018-06-10T16:52:23+00:00