Chaque année, en tant que photographe je découvre des lieux assez dingues lors des mariages. Force est de constater que dans le sud, on trouve tout plein de lieux vraiment différents : mas, château, manade, orangerie, lieux atypiques, industriel, eco responsable ou contemporain… On peut donc selon son choix s’orienter sur des thèmes/ambiances différents.  Je vous ai donc concocté une petite sélection home made, de lieux que je trouve top pour un mariage, pour que chacun y trouve sa perle rare !

ORANGERIE DUMAS AVIGNON – Le plus badass !

Lors du festival de la pièce montée à Mauguio, en discutant avec des prestataires des lieux de mariage, je leur disais que je cherchais désespérément un équivalent du fameux « les bonnes joies » mais plus dans le sud (car ce lieu est proche de Paris). Plusieurs prestataires m’ont alors recommandé ce lieu que je ne connaissais pas du tout. Alors, oui, ce n’est pas comparable aux Bonnes joies, mais tout de même. Quel lieu !

La salle de réception est absolument incroyable avec son armature en acier et façade en verre. Et en plus de cela, le contexte tout autour est vraiment bien pensé, c’est exceptionnel. Malheureusement je n’ai pas pu encore voir ce petit bijoux. Je n’ai qu’une hâte d’être bookée pour un mariage là bas ! http://lemasdeso.com/orangerie-evenement-provence – Proche Avignon (Vaucluse)

GRANGETTE – Le domaine tout en 1 pour les couples festifs !

J’y ai fait plusieurs mariages là bas, donc je connais très bien le lieu. On se croirait dans une maison de vacances, le tout avec beaucoup de charme. La configuration permets de faire des repas en extérieur, ce qui est juste génial en été. Il y a un coin avec une belle et grande piscine, parfait pour les amoureux du farniente.

Il y a 14 chambres d’hôtes et gîtes (ce qui est quand même hyper pratique pour loger les proches!), elles sont décorées avec goût, c’est à la fois moderne et très chaleureux. Il y a même un dortoir pour les enfants. Tout autour il y a des arbres gigantesques que je trouve magnifiques. L’après midi on peut facilement trouver un coin à l’ombre pour y faire sa cérémonie laïque ( ce qui est ESSENTIEL si vous ne voulez pas mourir de chaud).

Bref, ce domaine a tout ce qu’il faut pour se caler un gros week-end et tout faire sur place. C’est beau, convivial et parfait pour les amoureux de grosses fiesta ! Perso je suis fan ! www.domainedelagrangette.fr Montagnac (Hérault)

CHÂTEAU BAS AUMELAS – L’invitation à la pause dans un lieu de caractère

C’est une belle découverte pour moi cette année, puisque j’ai eu l’occasion d’y travailler avec le mariage de S&A (au passage, j’ai eu une publication : Queen For A Day, je vous invite à aller y jeter un œil car c’était vraiment TROP TROP COOL).

Ce château est un endroit fort en caractère, très nature, il y a même pour les amoureux de vins, une activité viticole. Le château Bas a un univers bien à lui, coupé de tout. Ici aussi il y a la possibilité de faire des repas en extérieur, et en plus, vous aurez une vue juste imprenable ! Des jardins à la Française, certes, mais je n’y ai pas ressentis une ambiance guindée, rigide. Pas du tout. Ce lieu est une invitation à faire une vraie pause, à savourer, déguster. Il faut dire que le traiteur qu’avaient choisi S&A était l’atelier nomade ! AH AH  ! côté papilles, c’était un vrai délice (je recommande) !

Ce lieu est idéal pour les amoureux qui veulent faire une vraie coupure, et qui sont sensible à l’histoire d’un lieu. Côté hébergement il peut accueillir 18 personnes avec en plus un dortoir de 10 personnes, c’est assez peu, mais les propriétaires du château ont réalisé tout un tas de partenariats avec gîtes et hôtels autour du château, et même des navettes pour conduire de façon sûre tous vos convives ! www.chateaubasaumelas.fr – Aumelas (Hérault)

MAS DE L’ONCLE – L’atypique mêlant avec audace l’éthique bio et la déco indus

J’ai découvert cette petite pépite un peu par hasard, et pour être tout à fait honnête, même si je n’y suis pas encore allée, du peu que j’ai vu j’ai été conquise ! Un vrai coup de cœur ! Surtout pour la salle de réception avec une belle déco moderne, mêlant un côté industriel avec le charme des tonneaux de vin (puisque c’est aussi un domaine viticole).

Fabrice Bonmarchand, ingénieur en bâtiment et propriétaire de ce lieu, a voulu donner une vraie nouvelle impulsion au Mas de l’Oncle. Et je suis fan ! Il suffit d’aller se balader sur le site du domaine, pour voir le potentiel du cadre. Le tout en gardant une vraie éthique. C’est essentiel.

Côté hébergement, il y a 2 gîtes. Le Gîte du Chêne vert (jusqu’à 4 personnes) et la Maison architecturale (jusqu’à 6 personnes). En tous les cas, le paysage tout autour, avec l’arrière pays montpelliérain vaut vraiment le détour ! www.masdeloncle.fr – Lauret (Hérault)

ENCLOS DE LA CROIX – Le contemporain épuré et agro-écologique

Autre belle surprise ! Du contemporain dans un cadre de nature exceptionnel et avec une belle philosophie respectueuse de l’environnement. Ce domaine a une démarche agro-écologique, il propose entre autre un beau potager, a ses propres vergers, moutons, poules, et chevaux. Vous avez le choix dans le repas en intérieur ou extérieur. La salle de réception est très moderne, avec des lignes très épurées.

Pour l’hébergement, il y a un gîte et chambre d’hôtes (10 à 12 personnes), mais vous avez aussi la possibilité de planter votre tipi dans les terres du domaine. www.enclosdelacroix.com – Lansargues (Hérault)

MAS DES OULES – Le chaleureux

Prés d’Uzès, ce mas est une ancienne ferme, complètement repensée pour vous proposer un cadre idéal pour un gros mariage où vous réaliserez tout sur place. Autrement dit une magnifique invitation à faire une grosse fiesta pendant tout le week-end avec tout ses proches. Ce domaine lie avec beaucoup de goût l’ancien avec le moderne, c’est chaleureux, et cosy.

Le côté pratique : les hébergements y sont très nombreux, ce qui vous permets de profiter de tout vos proches.  Il y a villa, loft, appartement, maison … Il y a aussi une gigantesque piscine. Les possibles en termes de configuration sont assez vastes, puisque vous pouvez faire un repas soit à l’intérieur soit à l’extérieur. Un domaine à découvrir de toute urgence. www.lemasdesoules.eu – Saint-Victor-des-Oules (Gard)

TARBOURIECH – Le « joyaux » mariant l’excellence & plaisirs

Un gros gros coup de cœur pour ce domaine absolument exceptionnel. Le cadre est juste idyllique. Ouvert il y a quelques mois, l’établissement a déjà un retentissement mondial. Il faut dire que la famille Tarbouriech est très connue car elle a totalement révolutionné la production d’huître locale dans le bassin de Thau.

Le concept du domaine repose sur un véritable savoir faire autour de l’huître, le tout en proposant une pause remarquable hors du temps, et tout est divinement bien pensé : configuration des espaces, détails de décoration avec de la nacre, potager bio, spa ostréathérapie, nombreux hébergements magnifiquement décorés, chemin aménagé pour rejoindre le restaurant le St Barth en bord d’étang… Bref, je suis conquise.  www.domaine-tarbouriech.fr – Marseillan ( Hérault)

MAS DES VIOLETTES – La grande maison de famille avec sa pointe d’originalité

Le mas des violettes, c’est un cadre un peu à part. Étonnant par sa configuration. Loin des cadres luxueux, il joue la carte de la grande maison de famille chaleureuse. Imaginez des grandes tablées, une envie de simplicité, d’authenticité, dans un cadre bucolique et une vue imprenable.

Côté hébergement, il y a 700 m² d’habitation ! Autant vous dire qu’il y a de la place !!!  Ce que j’aime surtout dans cet endroit c’est sa touche d’originalité avec sa roulotte toute colorée, ses ânes dans le prés, son étonnante brocante où l’on trouve des objets assez fous et aussi  ses petits détails déco atypiques comme le mur des cages aux oiseaux. Et pour couronner le tout, Djamila maîtresse des lieux est un amour ! http://masdesviolettes.com – Valflaunès (Hérault)

GRANDE SIESTE – La pool party oblige !

La grande sieste fait partie des domaines dont j’ai beaucoup beaucoup entendu parler dans le sud. Et je dois être tout à fait honnête, je ne rêve que d’une seule chose  : Faire un mariage là bas, où il y aura une pool party survoltée  avec le couple et la team des témoins ! Non parce que cette piscine quoi ! Elle est juste  OUF !  AH AH !
15 hectares bio, des chambres d’hôtes joliment décorées, la possibilité de faire un repas en extérieur ou intérieur, hammam, cheminée, terrain de pétanque… Bref, c’est chouette, c’est bien pensé et ça vous permets de vivre votre mariage en un seul week-end tout au même endroit. www.lagrandesieste.com – Aniane ( Hérault)

CONTACTEZ MOI