Des pépites tout autour de nous !

En tant que photographe freelance, je fais des choix pour mon activité, choix que je considère importants, car ils sont cohérents avec mes valeurs. Valeurs humaines et proches du respect de la nature. (Sur cet article, j’explique un peu comment je suis de temps en temps engagée avec des asso …). J’ai notamment une envie de consommer mieux, en tant que citoyenne mais aussi en tant qu’entrepreneuse, et pour cela je favorise le local. Et oui on peut être fana de rock n roll et d’extravagance tout en étant engagée pour le respect de la planète ! C’est pourquoi sur mon blog je vous propose et je mets en lumière des savoir faire et talents locaux. Parce que je sais qu’il y a de vrais pépites tout autour de nous.

Je réalise 99% de mes prestations photos dans un rayon de 80 kms. Cela peut vous paraître contraignant, répétitif, pour moi cela ne l’est pas du tout. Il y a une très belle diversité dans les lieux, les prestataires tout autour de nous. Et je ne cesse de rencontrer de vraies chouettes personnes qui ont du talent. Cette semaine, justement il s’agit de Cléo Lebrun.

Créer quelque chose qui dure dans ces temps où rien n’est fait pour durer

« Créer quelque chose qui dure – en ces temps où rien n’est fait pour durer – envelopper d’un écrin solide et élégant les mots qui nous composent, les images de nos vies et les souvenirs que nous avons vécus, tout cela est devenu une évidence au moment de choisir sa carrière. C’est en observant la grand-mère d’une amie, passionnée par la reliure amateur lors d’une soirée de mai, que la piqure l’a touchée. »

Je ne sais plus très bien où j’ai vu pour la première fois Cléo. Mais ce que je me souviens, c’est d’avoir de suite eu un joli feeling, dés notre première rencontre. Rapidement, j’ai adoré sa façon de parler de son travail, de ses valeurs. Je lui ai donc proposé d’aller la rencontrer dans son atelier.

L’univers de Cléo, entre sensibilité & délicatesse

Son atelier se trouve dans un lieu assez dingue. Une vue imprenable sur des montagnes, des poules, des oliviers, un véritable petit coin de paradis en pleine nature à côté d’un village avec un nom assez loufoque ! Saint Jean De Cuculles. AH AH ! J’adore ! plus rustique tu meurs ! Un lieu unique où Cléo bosse sans relâche pour chouchouter sa clientèle. C’est une vraie passionnée. Ça se voit dans son atelier, ses réalisations et dans sa façon de parler de sa pratique. Mais surtout ce qui m’a le plus plu. C’est qu’elle fait passer l’envie de ses clients en premier. Son kiff à elle, c’est de rendre heureux ses clients , qu’ils aient des étoiles dans les yeux. Particulier ou professionnel, elle mets un point d’honneur à innover pour leur proposer des objets d’exceptions qui durent dans le temps. Et ça, ben je trouve que c’est trop chouette !

Du pimpant, du naturel, de l’atypique, tout est possible avec le fait main !

En discutant avec Cléo, je découvre des dizaines de possibilités pour faire son livre sur mesure, ainsi que des boîtes. Des matières atypiques, surprenantes, extravagantes comme des tissus raffinés, des motifs d’exceptions avec des effets subtils et étonnants. Cela va de l’imitation croco, au cuir argenté, en passant par des motifs de feuillages avec des paillettes dorés jusqu’au papier recyclé avec fleurs séchées incrustées qui donne des matières de ouf. Sans oublier les découpes, les dorures etc… C’est juste ouf !

J’étais à des années lumières d’imaginer tout ce dont on pouvait faire avec une reliure sur mesure pour un livre, ou pour l’esthétique d’une boite. Forcément, maintenant j’ai grave envie de vous proposer des écrins sur mesure, que j’aurais pimpé pour vous en mettre plein les mirettes ! Vous l’aurez compris, je suis conquise par les créations de Cléo. Et je pense que bientôt je vous reparlerais d’elle ! Lors de ma petite visite, j’ai fait quelques photos de son atelier, oui j’ai même pris le coq en photo ! ah ah ! On se refait pas !

CONTACTEZ MOI