Il y a quelques jours, je vous parlais du super chouette concept store la Canopée à Montpellier, où j’ai réalisé quelques photos pour leur inauguration ! Depuis, j’y suis retourné ! Oui ! Je n’ai pas pu m’en empêcher ! AH AH ! Je voulais surtout y aller quand il y aurait un peu moins de monde pour y faire de nouvelles photos. D’ailleurs, je risque d’y retourner encore car y a plein d’autres créateurs qui m’ont tapé dans l’œil comme Botanique et vieille dentelle . Cette fois ci je vous parle des créations de Céline avec sa marque Cicadetta. Parce que c’est une personne que je connais depuis looooooongtemps. Et oui nous avons écumé pas mal de concerts de métal ensemble, il y a bien 10-12 ans en arrière ! Ah ah ! Outre ses goûts musicaux que je partage, je sais que c’est une VRAIE CHOUETTE personne, et qui plus est, elle a de l’or dans les mains. J’aime le côté hyper délicat, et à la fois cabinet de curiosité de ces créations. C’est audacieux, magnifique et tellement inspirant !

Céline est une ancienne fleuriste, passionnée par la nature et l’univers rock n roll. Elle créé tout elle même, et mets tout plein d’amour dans ses réal. Quand on discute avec elle, on apprends des milliards de petites choses sur ces insectes, ces papillons, ces coquillages, ces étonnantes petites choses. Elle est vraiment surprenante et je pourrais l’écouter pendant des heures tellement toutes ces petites anecdotes sont passionnantes.

En savoir plus sur ses créations

On lui pose souvent la question d’où viennent les insectes? les papillons ? Sachez que contrairement à ce qu’on pourrait penser elle ne les prélève pas dans la nature. Elle a fait le choix de les commander via des élevages, et de temps en temps elle récupère des vieilles collections où les spécimens s’ils ne sont pas abîmés.
Pour l’aspect pratique et technique, elle les reçoit en « papillote » c’est à dire les ailes fermées, les pattes recroquevillées… La première étape est de les traiter contre tout parasites et ensuite vient la « naturalisation ». Elle doit les ramollir à la vapeur d’eau pour ensuite leur donner la position souhaitée, ouvrir les ailes, placer les antennes, pattes ect.. En les fixant sur des étaloirs à l’aide d’épingles. Ensuite viens le temps de séchage, une fois sec (cela peut prendre quelques semaines) elle peut commencer le travail sur les cadres et les cloches, choisir le plus beau tissu pour mettre les insectes en valeur et les mettre dans leur nouvel écrin! Toutes ces étapes demande beaucoup de minutie, patience et self Control!! Pour ça elle c’est la reine !

C’est beau mais pas que !

Céline est une artiste qui a beaucoup de goûts, mais elle est bien plus que ça. Je la connais depuis des années, et c’est une vraie chouette personne avec des valeurs que je partage. Notamment sur l’environnement. Avec l’aide de son amoureux Nico ( « Triops découverte« ). Ils proposent différentes choses dont des ateliers dans les écoles primaire afin de sensibiliser aux enjeux des insectes dans l’environnement.  Tous les deux souhaiteraient « sensibiliser les plus jeunes au monde des insectes, car trop d’entre eux on en peur sans aucune raison » dit-elle. « Mes réalisations permettent aussi aux personnes de pouvoir observer des insectes méconnus, de pouvoir regarder et découvrir tout les détails qui font de ces petites bêtes des bijoux de la nature! »

Voilà ! Vous savez (presque) tout ! Hyper contente d’avoir pu immortaliser quelques unes de ces pièces unique et d’avoir pu passer ce moment avec elle. Je vous invite à aller jeter un œil à son insta https://www.instagram.com/cicadetta.77/ ! Et à aller voir ses créations dés que vous le pouvez ! Alors oui juste pour info, elle est présente à la canopée seulement qu’au mois de mars !!! Sachez qu’elle est souvent sur les conventions de tatouages sur Montpellier et Lyon ! D’ailleurs elle y sera aux prochaines : 12,13&14 Avril 2019 Convention Lyon et 18&19 Mai 2019 Convention  Montpellier
Son site : www.cicadetta.fr

CONTACTEZ MOI