Today, je vous cause d’un spectacle que je suis allé voir il y a peu à Paris. Le « Fashion Freak Show » de Jean Paul Gaultier. Pourquoi est ce que je souhaite partager ça avec vous? Tout simplement, parce que c’était GÉNIAL ! BEAU ! AUDACIEUX !

Jean Paul Gaultier est probablement le créatif qui m’a le plus influencé dans mon enfance et qui aujourd’hui continue de m’émerveiller. Dans les années 90 je le découvre avec Madonna, j’avais à peine 12 ans. Et déjà j’étais conquise. Souvenirs souvenirs !

Jean Paul Gaultier, je vous aime !

J’aime son regard sur le monde, j’aime son audace, sa constance, la banane qu’il a tout le temps, ses combats et son espièglerie. Ce mec est à la fois un punk et un génie, et surtout ce que je trouve rare, il a un positivisme sans faille et a cette bienveillance à tout épreuve, car il mets en beauté des personnes populaires, comme des stars de la haute couture, il fait une véritable ode aux différences. Le freak c’est chic ! Je n’ai jamais lu ou vu quelque chose de négatif venant de lui. Il est solaire, il est génial, il est positif. C’était donc une évidence pour moi ! Je devais aller voir son spectacle aux Folies Bergère.

Paillettes et transgression

Sur le site du spectacle on peut lire ce petit topo sur le spectacle :

Ladies and Gentlemen, veuillez laisser au vestiaire la routine, la morosité et l’ennui : l’univers complètement fou de Jean-Paul Gaultier s’empare de la scène mythique des Folies Bergère ! Après Joséphine Baker, Charlie Chaplin et Zizi Jeanmaire, c’est au plus célèbre des couturiers français de faire danser et rêver le public des Folies !

Pour son show, Jean Paul Gaultier découd les codes de la revue et vous installe au premier rang pour redécouvrir cinquante ans de culture pop, à travers son œil unique et excentrique. De ses débuts provocateurs à ses plus grands défilés, des folles soirées au Palace aux sulfureuses nuits londoniennes, l’enfant terrible de la mode vous montre tout ce que vous n’avez jamais vu ! Avec sur scène des créatures et des artistes rares et spectaculaires, comme seul Jean Paul Gaultier sait les révéler. Le Freak, c’est chic !

Venez passer une soirée avec les délurés, les passionnés, les mal élevés, les botoxés, les bien gaulés, les culottés, les déculottés, les olé-olé… Et pour l’occasion, des dizaines de nouvelles créations exclusives viennent côtoyer les pièces cultes de son répertoire, de la célèbre marinière au corset conique iconique de Madonna. Si vous n’avez pas froid aux yeux, Jean Paul Gaultier vous invite à son show le plus crazy, le plus freaky, le plus sexy, le plus VIP : le FASHION FREAK SHOW !

Voici trois teasers pour vous mettre l’eau à la bouche

Des performeurs ahurissants !

Pour ce spectacle hors du commun, Jean Paul Gaultier a su s’entourer de vraies pépites ! Les performeurs -show man et show girl sont justes ahurissant.e.s ! Mike Gautier, Lazaro Cuervo Costa, Julie Demont, Julien Ramade, Patric Kuo, Quentin di Gregorio, Mounia Nassangar, etc … Des personnalités atypiques, avec des charismes oufs. Difficile de dire qui j’ai préféré, car ils étaient tous vraiment bluffants, dans des styles très différents. Je vous invite à aller voir la troupe sur le site officiel du spectacle, vous pourrez découvrir ces artistes époustouflants. Une chouette diversité. Des danseurs, des bêtes de scènes.

Des costumes wouhaou, des scénographies dingues …

C’était beau. C’était fou. C’était tellement euphorisant! Outre les performeurs, tout a été calculé pour qu’on en prenne plein les mirettes, les mise en scènes des différents tableaux, les costumes (of course), les projections, les apparitions de guest star… Allez jeter un oeil sur les pages officielles, il y a pas mal de visuels qui permettent de se faire une idée. Le show tourne autour de la vie de Jean Paul Gaultier, sa grand mère qui l’aimait tant, son premier ourson avec des seins coniques qu’il adorait coudre et recoudre, sa relation amoureuse avec Francis, le sida, etc…

Certains passages sont poignants, comme son magnifique hommage à Francis, d’autres sont acerbes notamment le passage avec Anna Wintour et Karl Largerfeld. Il y a une scène d’orgie qui est juste sublimissime. Bref … Tout est beau. Je l’ai déjà dit ?

Il y a aussi une floppée de guest star ! Antoine de Caunes en Reine d’Angleterre, Rosy de Palma, Catherine Ringer, Catherine et Liliane, Cristina Cordula, Line Renaud, Catherine Deneuve … C’est drôle et sophistiqué. C’est vraiment tout ce que j’aime !

Y a même distributions de capotes Ah Ah Ah ah !

Le mot de Jean Paul Gaultier

«J’ai découvert le monde du spectacle avec une revue des Folies Bergère diffusée à la télévision quand j’avais 9 ans. Quant à ma vocation de couturier, elle est née suite à la découverte du film Falbalas de Jacques Becker dans lequel Micheline Presle tombe amoureuse d’un couturier interprété par Raymond Rouleau. … Avec Le Fashion Freak Show, je réunis aujourd’hui ces deux univers.
C’est très excitant pour moi d’investir cette salle à mon tour.

Ce spectacle c’est l’histoire de ma vie, des choses que j’ai vécues, vues et revendiquées. Et aussi des histoires que je n’ai jamais racontées !
J’aborde de nouveaux thèmes, comme la chirurgie esthétique et ses créatures, ou la foire aux vanités des réseaux sociaux. Cela m’inspire de nombreuses nouvelles tenues. Les vêtements peuvent raconter tellement de choses, ils racontent leur époque, le rapport à la féminité et à la masculinité, les ambiguïtés, les sexualités, les différences, les frontières.

Je veux montrer la différence, il y a du beau partout, tout dépend de comment on le regarde. J’ai toujours aimé les freaks, les gens bizarres, les provocateurs, les esthétiques qui se mélangent, les rencontres inattendues, quand le garçon des rues encanaille la duchesse

Cette énergie transgressive sera sur scène. Mais ce sera surtout de la joie et du rêve, je veux que chaque spectateur reparte plus heureux qu’à son arrivée, ça va être une grande fête ! J’espère que le public aura autant de plaisir à regarder le spectacle, que moi j’en ai eu à le créer»

A lire une chronique chouette du show sur le site www.letelegramme.fr ! 

C’est jusqu’au 16 juin 2019 !
Réservez vos places !