MBF

Gestion de stress & séance photo

Photographe feel good à Montpellier, aujourd’hui je m’associe avec la sophrologue Margaux Savary pour te donner des astuces pour combattre le stress ! Parce que se montrer devant un objectif peut faire flipper, mais no worries, on va t’aider, relax et ready to rock ! Tu veux savoir comment gérer le stress avant et pendant ta séance photo ? Check les conseils de la sophrologue Margaux !

Participer à une séance photo n’est pas un acte anodin et ça peut même parfois être un vrai facteur de stress pour certaine personne. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions ! Voici quelques pistes que tu peux essayer :

Ecoute-toi ! Ton stress est légitime et c’est totalement okay de le ressentir. Accueille tes émotions qui y sont associées, en essayant d’être le moins jugeant.e avec toi-même. Reconnaitre ce qui se passe en toi est un indicateur : en reconnaissant les symptômes du stress, tu vas pouvoir mettre en place des actions, pour vivre plus sereinement cette période inconfortable.

Reviens à la BASE ! Rappelle toi pourquoi tu as envie de faire cette séance photo ! Si tu as fais appel à Buffette, c’est que tu as surement de très bonnes raisons et ça fait toujours du bien de s’en souvenir. Tu peux même les écrire sur des post-it ou te les énumérer à voix haute si cela t’aide !

Apaise toi grâce à ta respiration ! La respiration, ça te permet de te relaxer rapidement et facilement. Et crois-moi, les stats parlent d’elles-mêmes : une étude récente a montré que 10 minutes de respiration profonde par jour peuvent réduire de manière significative les niveaux de stress et d’anxiété. D’ailleurs, de nombreuses stars ont compris l’importance de la respiration dans leur routine bien-être : Oprah Winfrey, Lady Gaga ou encore Jennifer Aniston sont connues pour utiliser cette technique pour rester zen et au top de leur forme. Alors, si c’est bon pour elles, pourquoi pas pour toi ? En maitrisant ta respiration et en te concentrant dessus, tu viens agir immédiatement sur ton état de stress !

– Tu peux faire 5mn de Cohérence Cardiaque en téléchargeant l’appli Respirelax+ ou en trouvant des videos sur youtube
– Tu peux faire de la respiration abdominale : Essaye de faire de profondes respirations en faisant gonfler ton ventre comme un ballon :
👉 Fais l’exercice assis/debout/allongé et viens placer tes mains sur ton ventre
👉 Inspire doucement par le nez : l’air rentre en faisant gonfler ton ventre
👉 Expire par la bouche en dégonflant ton ventre
A refaire plusieurs fois en conscience -> cela apaise directement le système nerveux et cardiaque.

Evacue les tensions liées au stress grâce aux mouvements :

– Mets ta musique préférée et danse, chante dans ton salon !


– Tu peux faire également un exercice pour te débarrasser de tes blocages : Place-toi debout.
👉 Souffle, puis inspire longuement.
👉 Bloque ta respiration et mets en tension tout ton corps quelques instants.
👉 Expire pour tout évacuer !
A refaire 3 fois de suite.

Booste ta confiance :
Parle-toi comme si tu étais ta/ton meilleur.e ami.e : Qu’est-ce que tu lui dirais s’il était dans ton cas ? Quelles serait les paroles réconfortantes que tu lui apporterai ?

Enfin, si tu sens que c’est vraiment très challengeant pour toi, sens toi libre d’en parler avec Buffette, elle est là pour t’écouter et répondre à toutes tes questions ! Pour terminer, y’a plus qu’à : OSER Y ALLER !! Tu t’offres une expérience unique, tu dépasses tes limites, alors BRAVO !

👉 Si tu veux aller plus loin, Margaux te propose plein d’autres astuces sur son compte instagram !

Un grand merci à MARGAUX SAVARY SOPHROLOGUE ! www.instagram.com/pointdedepart

Lifestyle Vs Mode-beauté

Quelle est la différence entre un shooting photo lifestyle et un shooting mode beauté ?

C’est une question qui revient souvent ! Dans cet article je vais tout vous expliquer. Cela reste ma vision des choses, ma façon de travailler. D’autres photographes professionnels auront très certainement des façons différentes d’aborder les choses.

Séance photo lifestyle, c’est quoi ?

Pour faire simple : une séance photo lifestyle, c’est un mix entre du photo reportage naturel et de la petite mise en scène de votre quotidien. L’idée étant de sublimer et retranscrire ce que vous êtes / faites dans la vie de tous les jours. Sans fioriture. Et mieux on aura préparer la séance ensemble, plus le résultat sera naturel.

Ensemble on créé des moments qui vous sont familiers et je les photographie soit en mode ninja (j’ai presque une capte d’invisibilité, j’ai dit presque!). Soit je participe et j’insuffle des choses pour vous guider tout en douceur pour que ça soit plus joli, plus esthétique. Pour vous donner un exemple quand vous êtes avec bébé sur les genoux, je vous rappelle que je ne vois que le sommet de votre crane. Donc, faut trouver des stratégies pour profiter des gazouillis tout en ayant une prise de vue sympas.

J’adore les séances photos lifestyle, c’est aussi pourquoi j’aime shooter chez vous. Car c’est votre nid douillet et dans ce lieu, vous avez déjà vos petites habitudes. Et ça c’est top à photographier. Comme ci dessus ce petit chat qui squattait le lit de ces amoureuses ! Et qui nous a valu pas mal de fous rires.

Une séance lifestyle se décline en plein de possibilités ! A la maison ou en extérieur, ou même les deux. En solo ou en duo ou entre potes, pour une séance couple, grossesse ou en famille. Tout est possible.

Côté retouches photos, là aussi le but est de sublimer de façon naturelle de jolis souvenirs. Je fais un traitement colorimétrique très naturel. Pour vous donner un ordre d’idées, pour décharger les cartes mémoires, trier les photos de toute la séance photo et retoucher disons 20/ 30 photos d’une séance lifestyle, il me faut environ une demie journée de travail.

Le tarif d’une séance lifestyle ?

Mes shootings lifestyle débutent à 190€. Cela comprends : le temps de préparation, un shooting de 1h30, la post production d’au moins 20 photos délivrées en haute definition, et la cession de diffusion des photos à titre gracieux.

Vous pouvez voir mon travail de photographe lifestyle à Montpellier et alentours , et avoir plus d’infos sur ce qu’est le lifestyle juste ici : www.buffetfroid.net/photographe-lifestyle

Séance mode beauté, qu’est ce que c’est?

Un shooting photo mode beauté, c’est TOUT sauf du naturel. Même si on essaie des fois d’insuffler des moods plutôt casual, ou encore issu de la culture street. C’est vraiment 100% mis en scène. Tout est calculé, réfléchi, travaillé au détail prêt ! Le lieu, la lumière, le maquillage, le coiffage, le stylisme, le type de poses etc…

Vous êtes nombreux/ses à penser que ces 3 photos sont issu d’un shooting lifestyle. mais pas du tout ! Tout ici à été pensé. Et nous étions une équipe de plusieurs professionnels. Maquilleur/ styliste , Coiffeur et moi même.

Une séance mode peut se décliner en solo, duo ou plus. Mais dites vous bien que plus il y a de monde, plus on aura besoin de temps pour les préparatifs.

Mais … contre toute attente … Ce qui demande le plus de temps au final est peut être la retouche ! Car oui ! La post production rentre en jeu. Les photos type mode beauté demandent énormément de retouches en post production. Surtout s’il n’y a pas de prestations de maquilleur pro. Comptez facile 1h30 de post production / de retouches sur une seule photo (quand il y a un maquilleur), cela peut monter jusqu’à 6h s’il n’y a pas de maquilleur.

Retoucher pour une séance photo mode beauté est bien différent. Mais qu’est ce que cela comprends exactement ?

Harmonisation de la peau et des cheveux de façon globale, ça implique :
– traiter les irrégularité de peaux,
– adoucir ou enlever les points noirs qui créent des aspérités sous le fond de teint,
– gommer les rougeurs / ecchymose sur le corps / cicatrices
– nettoyer les divers boutons / peaux mortes- squames du à une peau séche ( d’où l’importance de bien hydrater sa peau quelques jours avant la séance
– cheveux disgracieux sur le visage ou qui créent des paquets autour de la chevelure…
– atténuer les mains trop rouges.
Et il m’arrive aussi d’effacer des éléments parasites gênant la visibilité comme tâches / cheveux / poils / sur vos vêtements. Selon certaines demandes aussi je retouche un peu les silhouettes.

Etc etc … vous l’avez compris tout cela demande énormément de travail. C’est pourquoi selon la qualité de votre peau, mine de rien, je peux retoucher plus ou moins de photos. Dans mes formules, je pars sur une base de photos délivrées, et j’ajuste si besoin, si la retouche est moins conséquente.

Le tarif d’une séance mode beauté ?

Mes shootings mode beauté débutent à 350€. Cela comprends : le temps de préparation, un shooting de 1h30, la post production d’au moins 5 photos délivrées en haute definition, et la cession de diffusion des photos à titre gracieux.

Pour découvrir mon travail sur des séances mode beauté
Je vous invite à aller sur ma page dédiée à mes shootings mode beauté www.buffetfroid.net/shooting
Extraits d’un shooting mode beauté réalisé à Montpellier : www.buffetfroid.net/photographe-mode

Tout savoir sur les fumigènes!

Today je vous parle d’un accessoire que l’on voit de plus en plus dans les mariages et shootings photos : Les fumigènes (smoke bomb en anglais). J’avoue, je suis fan des volutes que cela créé. Ça donne toujours aux séances des ambiances assez folles. Selon les marques, on peut vraiment avoir des couleurs intenses, et vraiment l’effet est ouf ! J’ai pu tester plusieurs marques, et modèles. Je vous concocte donc un article home made exclusivement basé sur mon expérience !

Les fumigènes à friction ou grattoir

Un peu comme une allumette que l’on va gratter sur son grattoir fait de poudre de verre et de phosphore rouge, les fumigènes à friction doivent être grattés manuellement. Voici une vidéo qui vous montre comment cela fonctionne, ici pas besoin de briquet. Il faut gratter le bouchon contre l’intérieur. Et la fumée jaillit.

J’ai déjà utilisé pour mes clients ce type de fumigène à grattoir, mais je ne le referais plus. Pour la petite anecdote : J’avais eu une demande pour un enterrement de vie de jeune fille, on m’a demandé des fumigènes un peu au dernier moment. En général je commandais sur internet, mais là, j’ai du opter pour la boutique de farce et attrape du coin. Comme une allumette, la première friction ne suffit pas toujours, il faut donc refaire la manœuvre. Lors de cet EVJF, j’ai eu une témoin, qui s’est brûlé la main, car elle a fait une deuxième friction alors que le déclenchement était en train de partir, elle ne l’avait pas vu. Rien de grave fort heureusement, elle n’a eu qu’une légère brûlure, mais je n’ai plus jamais voulu utiliser ce type de fumigène que je le trouve pas assez safe ! De plus, la marque que j’avais utilisé était vraiment médiocre, les couleurs ternes et les volutes pas vraiment denses, c’était carrément moins bien que celle que je connaissais (Enola Gaye).

Les fumigènes à goupille

Cette fois ci c’est comme une grenade, il y a une petite goupille qu’il faut tirer d’un coup sec, et le fumigène part, ici aussi pas besoin de briquet. Voici une petite démo qui vous permets de bien voir le fonctionnement.

Dans les fumigènes à goupilles, il y en a plusieurs sortes et de plusieurs marques. Ceux que je connais surtout sont les Enola Gaye qui sont trés préputés chez les photographes.  Il y a plusieurs modèles, des petits et des gros. Il y a même certains qui sont double “sorties”.

Qu’est ce que cela change ? Tout simplement la durée et la densité de la fumée. Voici un gabarit plus grand de la marque enola gaye :

Cette vidéo est intéressante car on se rends vraiment compte des étincelles qui jaillissent du bloc. Il est donc vivement recommandé d’utiliser des gants et de ne surtout pas dégoupiller vers soi ! Perso, j’ai déjà eu des goupilles qui se cassent qui rendent les fumigènes inutilisables. J’ai eu aussi un fumigène qui a pris feu à l’allumage. J’avais sous la main une bouteille d’eau, j’en ai un peu versé dessus, et ça a permis de repartir. Dites vous bien, que c’est un accessoire cool, mais qu’il faut le manipuler avec beaucoup de précaution !

La goupille est à tirer perpendiculairement au tube, pour un meilleur effet.

C’est une combustion, et ça émet des étincelles, donc, le tube va vraiment chauffer. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ça. Posez le par terre, l’effet peut être tout aussi chouette. Sachez que l’extrémité inférieure du fumigène reste la plus froide, donc du bout des doigts c’est plus safe si vous voulez le garder en main. Dans tous les cas, soyez prudent lors de l’allumage. Ne les utilisez pas dans des zones contenant beaucoup de matières sèches et inflammables, et vous pouvez vous  protéger les yeux si besoin ou des gants, même si cela n’est pas nécessaire, cela peut rassurer vos modèles.

Les fumigènes à double sortie

Voici une vidéo avec un modèle de ENOLA GAYE à goupile.

Est ce que le fumigène tache ?

Chaque fois que j’en ai utilisé, je n’ai pas eu de soucis de ce type, pourtant j’ai lu de ci de là des témoignages comme quoi cela avait taché. La seule chose que j’ai eu ce sont des résidus du à la combustion, un peu comme quand on est à côté d’un feu de cheminée ou d’un barbecue, des minis particules noires virevoltent et peuvent se déposer sur la peau ou les vêtements. Mais rien de vraiment voyant. Après, j’ai toujours demandé à mes modèles et aux couples de bien tenir du bout des doigts le fumigène et de ne pas le tourner vers soi.

Est ce qu’on peut les utiliser partout ?

“S’ils apparaissent relativement tolérés dans les moments de liesse populaire, les fumigènes sont pourtant réglementés dans leur utilisation et souvent interdits sur la voie publique. La loi prévoit en effet différentes catégories pour les feux d’artifice, des plus bénins autorisés aux mineurs à ceux qui nécessitent d’être certifiés comme professionnels. Or, deux fumigènes peuvent appartenir à deux catégories différentes selon leur puissance ou leur durée.” + d’infos ici : Infos http://www.francesoir.fr/lifestyle-vie-quotidienne/acheter-et-utiliser-des-fumigenes-qu-elle-reglementation et les textes de loi : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000533806&categorieLien=cid

En sachant cela, c’est à vous de voir. Les produits ne doivent être utilisés que dans les zones où vous êtes autorisé à les utiliser. Sur un terrain privé, ce sera le propriétaire du terrain qui sera responsable. Si c’est un terrain public, ce sera l’autorité locale. Evidemment où qu’ils soient utilisés, vous devez toujours être sûr que c’est safe ! Par exemple, si vous en plein été dans la garrigues. C’est à proscrire ! car des petites étincelles peuvent jaillir et créer un feu  !

Quelques conseils pendant la séance photo

Assurez-vous de planifier vos prises de vue avec soin, vérifiez vos réglages avant d’utiliser le fumigène!  C’est important car vous devrez travailler très rapidement une fois qu’il est déclenché. Ils ne durent qu’une minute environ et il faut quelques secondes pour qu’il y ait suffisamment de fumée pour produire un effet sympa. Ce sera donc très très bref !

Si le vent est très léger, la fumée se dissipera rapidement. En revanche s’il y a beaucoup de vent, c’est très difficile à gérer ! Perso, j’évite quand il y a du vent, car c’est quasi impossible d’avoir un effet sympa.

Choisissez un lieu bien aéré ! Bien ouvert, sinon vous risquerez d’avoir une masse de fumée trop intense, et l’ambiance risque d’être irrespirable. En général, je demande toujours au modèle s’ils sont asthmatiques ! Car le fumigène peut provoquer de légères gênes pendant quelques secondes. Je préfère toujours m’assurer que tout soit safe.

Demandez au modèle de commencer en dirigeant de la fumée derrière elle/lui pendant quelques secondes avant de faire le mouvement ou la pose que vous aviez en tête. Cela créera une toile de fond intéressante. Si le modèle bouge le fumigène, demandez lui de le faire doucement. Cela vous donnera des traînées de fumées avec des volutes vraiment sympa.

Vous pouvez aussi placer le fumigène dans un accessoire. Il existe plusieurs exemples en ligne de photographes mettant des fumigènes dans des objets pouvant être conservés par un modèle, comme des cages à oiseaux, des lanternes, des citrouilles pour des ambiances pour halloween …

Après la séance

Les fumigènes peuvent continuer à chauffer une fois qu’ils ont cessé d’émettre de la fumée. Prévoyez donc un endroit sûr pour les déposer une fois que vous en aurez fini, en général, je les mets dans un récipient de type boite en fer et je verse un peu d’eau pour être sûre que cela ne s’enflamme pas, surtout en plein été. Après, quand je suis sûre que ce n’est plus chaud, je mets à la poubelle classique. Il arrive aussi que les goupilles se perdent dans la nature, en les dégoupillant. Essayez d’être attentif et de bien les mettre à la poubelle aussi.

Enola Gaye les plus populaires

Enola Gaye est l’une des marques les plus populaires et les mieux cotées. Ces fumigènes ont été conçus à l’origine pour les matchs de paintball et d’airsoft. Mais ils sont également devenus les favoris des photographes en raison de leur facilité d’utilisation, et de la gamme de couleurs disponibles.

Ils durent environ 60 à 90 secondes avant de s’éteindre ( tout depends du modèle que vous aurez choisi). Le site Web d’Enola Gaye offre des informations utiles sur les différences entre chacune des couleurs et en termes de quantité de fumée, de vitesse de sortie et de densité de fumée. Globalement je dirais que je suis satisfaite de la marque. Même si de temps en temps je tombe sur des fumigènes qui ne fonctionnent pas convenablement.
[EDIT – NDRL mars 2019 – sur une commande réalisée en ligne 1 fumigènes sur 2 se cassait au niveau de la goupille, donc, je ne pouvais plus les utiliser. Prévoyez toujours des fumigènes en plus au cas où quelques uns ne fonctionnent pas bien ]

Les grenades à fumée Enola Gaye se vendent généralement entre 5 et 10 € pièce. Il existe un tas de site qui en vendent.

 

Cool mais …. pas écologique !

Pour finir ce petit topo … Sensible aux compositions des produits que j’achète, j’ai essayé à plusieurs reprises de trouver leur composition, mais je n’ai rien trouvé nulle part. Même si les sites balancent un tas de normes, on en sait pas plus. Malheureusement, cet accessoire qui donne des ambiances vraiment canon à vos photos, est aux antipodes des pratiques écolo et eco-friendly. Et c’est bien dommage… Voilà pourquoi j’en utilise de moins en moins …
Vivement des fumigènes éco-friendly !

Ce site web utilise des cookies pour une meilleure expérience possible sur notre site web.
Décliner
Accepter