MBF

Festival mariage Boho

festival mariage montpellier

Festival de Mariage You And Me 1ere édition à Montpellier 

Cet automne j’ai participé à la première édition du festival à Montpellier aux halles tropisme. Un festival de mariage qui se veut atypique, avec une envie de proposer des prestataires de qualité dans une ambiance intimiste, où les visiteurs ont le temps de papoter avec tous les prestataires. Loin des ambiances avec des box, en mode supermarché des salons de mariage classiques. C’est beau, c’est cool, c’est rock, boho et c’est carrément bonne ambiance.

Le festival a une belle visibilité sur insta, et est destiné à tous les futurs mariés qui aiment les ambiances nomades et boho. Moi qui suis fana des mariages atypiques, forcément, je m’y suis sentie déjà plus à mon aise ! J’ai donc tenté l’expérience avec un petit stand home made.

Mon stand rock n roll

Je me suis fait bien plaisir en rajoutant mon ampli Marshall, des jolies fleurs séchées et de la déco de Botanique et vieilles dentelles ( une valeur sûre!). Parce que bon, moi j’aime quand c’est joli aussi huhu !  Et surtout j’ai fait un max de tirages sur des supports assez audacieux : petit livret, vinyle, dibonds, mini format dans des boites de bobines de films. Le tout créé et imprimé par le très très cool Régis Bodinier à Tomoé à Montpellier (3 bis rue bastide à Montpellier ) !

Des prestataires de mariage au top !

Dans les prestataires présents sur le festival y avait mes chouchous ! Of Course ! La wedding planner et décoratrice Histoire d’Ange qui nous avait fait comme à l’accoutumée une déco super classe (y a des photos en dessous), la super chouette Miss delph pour tout ce qui est mise en beauté de la mariée, ma consœur photographe Anaïs Armand Pétrier et le trop classe side car coffee ! Et évidemment plein d’autres bien sympas aussi ! Allez zieuter la page du festoche pour les découvrir.

Merci pour tous ces chouettes échanges !

C’était un vrai chouette moment ! J’ai pu discuter avec plein d’entres vous, on a aussi beaucoup rigolé ! AH AH AH AAH ! Heureuse d’avoir pu partager ces petits moments avec vous tous ! A trés vite donc sur un nouveau festoche ! Et oui … J’ai fait quelques photos pour l’occas ! Forcément dés qu’il y a des mise en scène jolies je ne peux pas résister ! Enjoy !

Séance couple – Day After (mariage)

Séance couple après le mariage

Rah la la ces deux là ! Quelle complicité ! Qu’ils sont beaux !
Une séance photo day after (après le mariage) comme je les aime. Avec ce couple d’amoureux trop canon qui m’ont donné carte blanche pour leur séance photo de couple !

Quelques jours après leur union avec leurs proches dans un lieu magnifique, nous avons calé une date de shooting. Nous avons choisi Bouzigues, car cela nous permettait d’avoir des configurations un peu différente et une vue imprenable sur le bassin de Thau au coucher du soleil.

Le top, ils m’ont laisser expérimenter avec la blue hour ( juste après le coucher de soleil), et les deux étaient éclairés seulement avec le phare de la moto. Une expérimentation qui nous a permis d’obtenir des photos cinématographiques assez badass !

Ensuite le stylisme est assez simple mais super efficace : un perfecto, une belle triumph bonneville et des amoureux complices et forcément c’est LE KIFF ABSOLU ! ⁣

Mariage badass, rock ou goth

Création en paper cut par Rachel Weasel Fisher (sur insta @rachel_weasel_fisher )

Je suis une métaleuse, fan des univers sombres

Ce n’est pas vraiment un secret, je suis une métaleuse assumée, j’adore les univers darks, goths, punks, étranges, weirdos, creepy, indus. Les cabinets de curiosités sont une passion pour moi, le Hellfest est une de mes destinations préférées et le site metalorgie mon journal chouchou.  L’alternatif fait parti de ma vie depuis maintenant … pfiouuuuuuu … très longtemps. En tant que photographe de mariage, c’est donc une évidence pour moi que de travailler sur des mariages qui me ressemblent. Du rock, du décalé, du assumé, du badass…

Photographe de mariage, un métier passion

Photographe pro depuis 2010, je mets beaucoup de moi dans tout ce que je créé, donc forcément, je m’éclate quand je vogue dans des univers qui font échos avec qui je suis. L’univers du mariage que j’affectionne n’est pas du tout dans le guindé – traditionnel – classique : la robe pas pratique hyper longue avec des cerceaux, le bouquet de roses tout rond, le repas avec 10 plats qui dure 4h où il y a 200 invités, et les cérémonies religieuses de 2h00 où tout doit être absolument parfait, où le rire n’a pas de place. Ce n’est pas du tout mon univers. Alors, soyons bien clair, je ne juge pas ceux qui le font, mais je n’aime pas ça. Je n’ai rien contre “les mariages princesses”, simplement, je ne me sens pas du tout à l’aise dans ce type de célébration.

#AntiBrideTeam

Je suis de la team #Antibride ! Il s’agit d’un courant alternatif du mariage qui consiste à ouvrir la porte aux idées nouvelles dans le mariage. Cela permets de donner une place plus grande à toutes les sous cultures, à la diversité, au couple de même sexe (car mine de rien les codes du mariage sont très très hétéro-normés), se réapproprier coutumes et traditions… Une façon de célébrer votre union à votre façon.

Le mouvement #AntiBride libère les futurs marié.e.s de tous les carcans, et autres injonctions. Un mariage devrait être avant tout un moment où on se fait plaisir ! J’ai trop vu de couples être exténués par des décisions à prendre qu’ils ne voulaient pas prendre, ou faire des choses parce que “c’est comme ça, il faut le faire, même si ça ne nous plait pas”.

Le mouvement #AntiBride c’est sortir de ces chemins tout tracés, en mettant un gros coup de pied au conventionnel, en soutenant et en défendant une puissante communauté de pure créativité, d’innovations, de plaisir et possibilités. YOUR WEDDING ! YOUR RULES !

Une ôde à l’Amour et à la liberté de célébrer votre love comme vous voulez !

Dans mon blog je vous ai déjà causé de deux bouquins qui peuvent vous aider grandement ! Un mariage qui vous ressemble par Nessa Buonomo (La mariée aux pieds nus)  et Le guide pour les mariages alternatifs par Kat Williams. 

L’ouvrage de Nessa : Nessa c’est un peu « la coach orga », elle propose des astuces, tous pleins de conseils pour planifier, des outils hyper pratiques. C’est idéal pour préparer au mieux son mariage quand on est perdu.  

L’ouvrage de Kat : Kat c’est plutôt « la coach créa et bien être » : Des pistes concrètes pour trouver de l’alternatif, et plein de réflexions bienveillantes sur l’état d’esprit, le bien être, mieux gérer les crises.

Un mariage rock, goth, badass, déjanté, atypique … Oui ! Oui ! Oui !

Vous avez des envies particulières  : Une robe de mariée toute courte ou toute noire ou avec des sequins ? Une magnifique Drag Queen en officiante de cérémonie ? Une pool party pendant le cocktail ? Un concert de reprises rock au cocktail ? Un mariage en tout petit comité avec une jauge de 50 invités tout au plus ? Pas de repas pour le soir mais plutôt un dancefloor enflammé avec buffet à volonté ?

Je dis oui ! oui ! oui !  Et je vous rassure tout de suite, c’est tout à fait possible ! Il suffit d’écouter ses envies et de voir ce qui est possible avec son budget. Les seules limites sont votre budget et vos envies.

Des shootings inspiration badass pour piocher des idées

Il existe quelques blogs sympas où vous pourrez trouver des idées bien badass ! Le n°1 de mon point de vue reste www.rocknrollbride.com. Si vous êtes en quête d’idées, allez y jeter un œil !

De mon côté, pendant l’hiver 2018-2019 j’ai décidé de réaliser plusieurs shootings d’inspiration mariage rock, pour vous montrer qu’on pouvait carrément se lâcher avec des ambiances vraiment très différentes !

D’abord un shooting Goth : En tant que photographe, depuis très longtemps je voulais créer un shooting mariage, qui serait une véritable déclaration d’amour aux personnes gothiques modernes et assumées. Je voulais de la mode, l’audace, du graphique, tout en mêlant diverses influences très perso. Découvrez ce porojet ici : Shooting Inspiration Black Celebration, avec une team de prestataires de rêve ! On a même eu une très chouette publication sur le blog de mariage  Festival Bride !

Et puis, Un shooting orienté kustom kulture : J’ai voulu montrer que tout était possible, c’est juste une question de choix et d’envies. J’encourage tous les couples à écouter leurs envies. On peut très bien être badass et opter pour des plats gastro très sophistiqués. On peut adorer l’architecture indus tout en étant des fervents amoureux de la nature. Tout cela est tout à fait compatible. Voir les photos ici : Shooting inspiration Art Culinaire & Badasserie

Festival You And Me à Montpellier

Le festival “You And Me”, la crème de la crème du mariage !

Il y a beaucoup de festival autour du mariage qui fleurissent sur Montpellier, chacun a son style, son ambiance… Et puis il y a le festival “You And Me”.

Un festival intimiste & chaleureux

Je ne peux pas vous le cacher plus longtemps, je serais parmi les prestataires du festival pour cette toute première édition à Montpellier. Et j’ai trop trop hâte d’y être ! ( Oui oui je sais c’est dans plusieurs mois ! ah ah, mais je suis comme ça moi, hyper impatiente ;p  )  ! J’ai choisi d’y participer parce que la réputation du festival n’est plus à faire. On peut lire sur leur site “Inspiré des tendances américaines et australiennes le Festival You and Me aime le voyage et se veut nomade . Il se déplace afin d’être au plus près des attentes de vous futurs mariés et professionnels. Il mixe les nationalités , les styles, les inspirations avec une réelle dimension humaine “.

Pas de hangar, ni de foule ! C’est un lieu convivial où on peut prendre le temps de chiner, de regarder les stands décorés avec beaucoup goûts, s’inspirer aussi ! Car les prestataires proposent des univers modernes, avant garde et loin des sentiers battus. J’adore ça ! Voir les dernières tendances, découvrir, en prendre plein les mirettes.

Un festival qui privilégie des professionnels d’exception

Un festival avec que des prestataires haut de gamme, qui proposent des univers vraiment chouettes, créatifs et audacieux. Ce festival s’adresse donc avant tout à tous les futurs marié.e.s qui ont envie de qualitatif, de trouver des prestataires passionnés et qui ont envie de sortir des sentiers battus.

Le festival You and Me m’a paru être le meilleur choix pour mon tout premier festival en tant qu’exposante, et je ne vous cache pas que j’ai super méga hâte de vous rencontrer, de papoter sur vos jolis projets, de découvrir aussi de nouveaux prestataires ! Ces deux jours s’annoncent être riches en émotion, en fous rires et en partage ! Le kiff !!!

Pour cette toute première édition, je suis super heureuse de partager l’affiche avec la wedding planner – décoratrice Histoire d’Ange et la maquilleuse Miss Delph. deux prestataires au top !

Rendez vous donc le 16 et 17 novembre ! Plus d’infos sur le festival ici : https://www.youandmepourlavie.com/youandmemontpellier2019 

Des costumes de mariés originaux !

De plus en plus dans les mariages, je vois les mariés prendre goût à trouver le costume qui leur plait vraiment. Ils font le choix de LA tenue originale qui leur va comme un gant et qui part ailleurs, mets aussi en valeur la tenue de leur moitié.e. Je trouve que le marié (en tous les cas dans les mariages hétéro), commence à reprendre l’importance qu’il doit avoir dans son mariage. Ce n’est plus : la mariée et seulement elle qui est la plus importante, mais bel et bien LE COUPLE. Lui et elle. Tous les deux ensemble. Dans des tenues juste OUFS ! Tout étant créé pour faire une union détonante, audacieuse et tellement importante. C’est beau, et vraiment à photographier c’est toujours le kiff ! Jusqu’au petits détails !

En optant pour des choix audacieux à deux, avec des tissus atypiques fleuris ou écossais pour lui, des accessoires couture, des boutonnières extravagantes. C’est tellement classe. J’aime vraiment quand le couple fait en sorte que le marié choisisse aussi précisément sa tenue, comme une mariée le fait avec sa robe. C’est vraiment chouette, et ça donne des couples juste trop canons !

Tout comme pour mes dames, l’idée est de se sentir à l’aise, et beau. Au secours les tenues où on est pas bien ! Dans le sud, c’est vrai qu’on a tendance à zapper la veste des fois, ou opter pour du 100% blanc en lin, car avec la chaleur les costumes à plusieurs pièces et sombres sont durs à porter. Ou alors optez pour du haut de gamme avec des tissus à la foix chic mais qui ne tiennent pas chaud !!

Je vous ai déniché une petite sélection home made, de tenues de mariés simples ou complètement extravagantes ! Des choses que j’aime…

Les sources sur pinterest et instagram ici : 

Les extravagants :

Marié en jupe blanche ( création réalisée par Hiatus https://www.hiatus-shop.com/fr/ ) et veste de costard avec plumes (retrouvez toutes les infos et photos de ce shooting ici  : Shooting Inspiration Born To be Wild )
Costume à motif https://www.instagram.com/p/Bn7G-rYls2K/ et https://www.instagram.com/p/BuR7TASFfuw/
Perfecto rouge et pantalon noir tellement rock ! https://www.pinterest.fr/pin/343681015312450415/
Costume imprimé avec des fleurs roses ! Hyper chic et audacieux ! J’adore ! https://www.pinterest.fr/pin/343681015312443777/
Marié en kilt noir https://www.pinterest.fr/pin/343681015312454263/ 
Marié avec t-shirt, veste velours pourpre et sneakers https://www.pinterest.fr/pin/343681015312443769/
Costume vert et bleu à carreaux https://www.pinterest.fr/pin/Ad_qYTo2mMrmFHnbq0SldqHHLBapGq8bKcQzDnUBMrmGpZIWD6MYRlE/ 

Tout en blanc :

Marié tout en blanc, avec cravate, chapeau, sneakers et détails sur col hypster et badass à souhait ! https://www.pinterest.fr/pin/343681015312443645/
Marié costume blanc léger avec boutonnière et ceinture cuir marron https://www.pinterest.fr/pin/343681015312443637/
Costume blanc, léger https://www.pinterest.fr/pin/343681015312443633/

Les valeurs sûres :

Costume noeud pap, avec veste bleue ciel et pantalon bleu marine, avec le petit détail mode : chaussettes en marinière et sneakers marrons https://www.pinterest.fr/pin/343681015312443737/
Costume sombre trés classique mais trés chic ! https://www.pinterest.fr/pin/343681015312443739/ 
Costume tweed et carreaux vichy  https://www.pinterest.fr/pin/343681015312443765/

La tendance boho :

Sans veste https://www.pinterest.fr/pin/343681015312443691/
Costume couleur terra cotta  sans veston https://www.pinterest.fr/pin/343681015312443568/
Costume uni avec gilet et veste et la touche funky le noeud cowboy ! https://www.pinterest.fr/pin/73957618867812054/ 
et enfin un de mes préférés ! Le Costume bleu très clair, imprimé avec bottillons en cuir marrons patinés tellement boho et original https://www.pinterest.fr/pin/343681015312443613/

… D’autres costumes ici 

Horticulture en papier

Des inspirations sur pinterest et ailleurs

Voici une petite galerie avec une sélection home made, chinée sur internet, qui devrait vous en mettre plein les mirettes ! Les sources des images : Mon tableau pinterest sur la déco en papier : https://www.pinterest.fr/missbuffetfroid/d%C3%A9co-originale-en-papier/  – https://www.fidelisundqvist.com/11564459 Fideli Sundqvist 78,9K abonnés sur son insta https://www.instagram.com/fidelisundqvist/ Des créa en papier époustouflantes ! – https://www.instagram.com/papermintdecor/  avec 134k abonnés ce compte insta propose un max d’infos sur les fleurs et créations en papier ! – https://www.instagram.com/sydneypaperflowers/ 61,8 k abonnés !  – http://pointropnenfaut.blogspot.com/2011/11/orage.html  par  Aurélie Schwartzmann (cette création date de … accrochez vous bien 2011 !!)  l’insta d’Aurélie : https://www.instagram.com/aurelie.schhh/ on y retrouve des créa en papier très sympas ! – http://www.paperartlove.com  – http://patriciazapata.com – https://liagriffith.com/diy-tropical-wreath/ – http://burkeandpryde.com/

De plus en plus sur mon feed instagram, il y a des créations en papier. Et l’univers du mariage n’y coupe pas. Cela va de l’arche de la cérémonie, aux couronnes des demoiselles d’honneur, en passant par le bouquet de la mariée, les boutonnières de la team des témoins, les faire parts en paper cut, les ornements de tables sous cloches, des fleurs géantes pour la décoration de la salle, bref, tout y passe ! Et je dois l’admettre, c’est CA-NON ! J’adore l’idée.  Il suffit de jeter un œil aux derniers articles de blogs bankables… Comme “la mariée aux pied nus” avec cet article “accessoires de mariée en papier par Marjorie Colas”. Y a pas à tortiller ! La tendance est au papier !

La décoration en papier, un art de tous les possibles

Quand on commence à s’y intéresser et qu’on comprend qu’il existe un florilège de papiers ! Que c’est très subtil. Les possibles sont infinis. Cela me fait penser à ces esquimaux qui ont, je ne sais combien de mots différents pour évoquer la neige sous toutes ces formes, alors que nous, et bien on dit juste “neige”. Pour le papier c’est pareil ! Crépon, papier de soie, le papier dessin, le papier aquarelle, le papier artisanal, les papiers métallisés, etc. On joue avec les matières, les assemblages de couleurs, ainsi que les perspectives. C’est indéniablement un vaste terrain de jeu.

Des artistes de papier design & paper cut en France

Marjorie Colas, l’ultra design

Elle a collaboré avec de prestigieuses marques comme Chanel, Messika, Mugler, The Harmonist, le Plaza Athénée, (…) pour la scénographie de vitrines, ou la décoration d’événements ou soirée. Sa particularité ? Elle réalise des prestations live.

Mais le plus étonnant reste sa dernière collaboration. Dans un billet du blog de la mariée aux pieds nus on découvre que cette créatrice s’est unie avec By Romance (styliste de robe de mariée) pour proposer une collection étonnante avec une gamme destinée aux mariées. Des accessoires crées dans un papier résistant à l’eau et non déchirable. Ils sont justes magnifiques et vraiment c’est hyper original. J’adore.

Son site : http://www.marjoriecolas.com/
Son insta : https://www.instagram.com/marjoriecolasstudio/

Diane Cornu, entre excellence et poésie

Sur son instagram on peut lire ” Ancienne technique de la haute-couture détournée sur du papier”. Quand on scrolle son insta, c’est exactement ce que l’on ressens, un univers de haute couture, dans une ambiance moderne et moody. Tout est joli, bien pensé, cohérent, délicat, raffiné. Ses shootings sont juste sublimes ! Cette toulousaine a un univers créatif, intense et juste magnifique… Bref, vous l’aurez compris, je suis fan !

Sa collection “Thoreau” que l’on voit ici en visuel est (dit-elle sur son site) “inspirée des écrits contemplatifs de l’écrivain. Les roses sauvages, renoncules, pétales d’hortensia, petites fleurs sauvages et pavots sur le point de fanés revêtent leurs couleurs chaudes et naturelles semblables aux feuillages des bois à la saison de l’automne”.

J’aime la poésie qui se dégage de son univers. Ses réalisations sont sublimes, et j’ai vraiment hâte de voir plus de ses créations dans mes mariages !

Son site : www.dianecornu.com
Son insta : www.instagram.com/horticulture_papier

Shamarée, l’étoile montante à Montpellier

C’est à Montpellier qu’Elsa Rigaud lance son activité depuis octobre 2018. J’ai eu l’occasion de la croiser à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux, j’y ai aussi découvert à plusieurs reprises ses chouettes créations. Alors, c’est vrai que son insta manque cruellement de visuels, mais au vu de ces premières créations que j’ai pu voir, je pense qu’il faut la suivre avec beaucoup d’attention ! Car c’est très très prometteur !

Dans son activité, elle aborde le papier dans un panel de possibilités assez large, de l’accessoire en ornement à la scénographie plus grande, comme des murs entiers de fleurs et végétation en papier ! Donc, si vous avez envie d’audace et de faire des murs entiers de fleurs en papier c’est elle qu’il faut contacter !

Son site : bientôt dispo ! http://atelier-shamaree.yo.fr
Son insta : https://www.instagram.com/atelier.shamaree

Rachel Weasel fisher, la badass

Autre montpelliéraine, avec un tout autre univers ! Si vous aimez les ambiances rocks et les artistes qui sortent des sentiers battus, elle est faites pour vous ! Elle propose principalement des découpages dans des tableaux, des bocaux ou des installations. Rachel a une âme de punk, c’est indéniable, et tout son univers regorge de clins d’œil à la culture alternative, c’est à la fois poétique et bien trempé.

Bientôt je vous montrerais un shooting gothique inspiration mariage que j’ai eu la chance de réaliser avec elle à l’enclos de la croix à Lansargues avec une équipe de dingue. Voici 3 images issues de ce shooting avec les créations de Rachel. Des fioles, du paper cut, idéal si vous souhaitez faire une déco cabinet de curiosité moderne et atypique.

 Son insta :  https://www.instagram.com/rachel_weasel_fisher/

Tenues de mariées CANONS

Voici quelques pistes piochées sur Pinterest pour des idées de tenues de mariées originales ! Envie de robe courte, graphique, pastel ou noire ? De combi – pantalon ? Robe flashy en sequins ? Voile en dentelle hyper long en mode traîne ? Tout est possible ! Osez l’audace et surtout faites vous plaisir. C’est votre mariage, ce sont vos choix !
Retrouvez toutes ces magnifiques robes et tenues sur le tableau pinterest que j’ai créé pour l’occasion. Vous y retrouverez toutes ces robes et bien d’autres encore ! Dès que je tombe sur une tenue de mariée originale, étonnante ou hyper mode je la mets dans ce tableau ! Enjoy !

Les liens direct des robes que je vous propose en visuel sur pinterest : 
Robe sequins https://www.pinterest.fr/pin/343681015310065455/
Pantalon et chemise avec voile https://www.pinterest.fr/pin/343681015309922686/
Top en dentelle avec jupe plissée https://www.pinterest.fr/pin/343681015309922676/ 
Tenue haute couture avec épaulette en fleurs https://www.pinterest.fr/pin/343681015309922677/ 
Dos ouvert en dentelle https://www.pinterest.fr/pin/343681015309922661/
Robe avec col graphique / boho https://www.pinterest.fr/pin/343681015309667241/
Robe noire haut avec transparence et motif floral https://www.pinterest.fr/pin/343681015309579926/
Robe avec haut en bustier Margaux Tardits https://www.pinterest.fr/pin/343681015309579920/
Veste noir et or https://www.pinterest.fr/pin/343681015309550537/ 
Top en dentelle, sequin et tulle https://www.pinterest.fr/pin/343681015309158408/
Robe avec dos nu et dentelle par Adeline Bauwin https://www.pinterest.fr/pin/343681015309137138/
Robe fourreau toute en dentelle, motif losange https://www.pinterest.fr/pin/343681015309137178/
Robe haute couture corset et crêpe Mc Queen https://www.pinterest.fr/pin/343681015309111420/
Bijoux architecturaux de Maud Rondot https://www.pinterest.fr/pin/343681015309111044/
Combi – pantalon avec traine en dentelle Rime Arodaky https://www.pinterest.fr/pin/343681015308892129/
Robe noire boho avec dentelle et transparence https://www.pinterest.fr/pin/343681015307085138/
Robe courte organza de soie par Caroline Hanny https://www.pinterest.fr/pin/343681015307085166/
Robe noire dentelle et fluide  Cathy Telle https://www.pinterest.fr/pin/343681015307085074/
Robe sulfureuse avec dentelle  https://www.pinterest.fr/pin/343681015308892193/

Wedding Market 2019

Le week-end du 2 et 3 février2019, j’étais présente sur l’événement “wedding market“. C’était la 3eme édition pour ce festival du mariage organisé par On dirait le sud Event. Un rendez vous convivial et fun malgré la météo pas super clémente, sur le chouette domaine “Enclos de la croix” à Lansargues (tout prés de Montpellier). J’y étais photo reporter le samedi … Voici donc quelques photos !

Quelques professionnels présents qui m’ont carrément tapé dans l’œil ! Des noms à suivre de très prés ! 
Chef à domicile et traiteur By RBK (Montpellier) www.byrbk.fr
Wedding cake et pâtisseries Mary Cherry (Montpellier)www.marycherry.fr
Wedding cake et pâtisseries LR Patisseries (Juvignac) https://www.instagram.com/lrpatisseries/
Caravane bar (Montpellier) www.facebook.com/mllejule/
Bijoux originaux Les Secret de Carolyne (Restinclières) www.lessecretsdecarolyne.com
Bijoux originaux Cally Handmade à base de fleurs séchées (Castries) https://callyhandmade.com
Fleuriste Atelier Fleur d’O (Sérignan) www.facebook.com/latelierfleurdo
Design végétal Entrevert (Montpellier) https://www.instagram.com/entrevert.designvegetal/
Robe de mariée sur mesure Belle et Dentelle (Nîmes) https://belle-et-dentelle.fr

Wedding Market #3

Je serais présente sur le Wedding Market

Le week-end du 2 et 3 février 2019 se tiendra un festival du mariage le “WEDDING MARKET”. Organisé par On Dirait Le Sud Event, cet événement pour sa 3eme édition, proposera aux futurs marié.e.s en tout 37 exposants et partenaires répartis dans le très chouette domaine contemporain et éco-responsable Enclos de la Croix à Lansargues. Il y aura des stand de photographes, des créateurs de robes, d’alliances, des food trucks, tipi, des fleuristes, des traiteurs, etc etc … Voici l’événement sur facebook.

J’y serais présente le samedi seulement, en tant que photo reporter de l’événement. Si vous me croisez, n’hésitez pas à venir discuter avec moi ! Vous ne me louperez pas, j’ai une belle mèche grise dans les cheveux et une sangle d’appareil photo en sequin toute pimpante ! Ah ah !

festival mariage montpellier

C’est quoi un festival du mariage ?

Alors, je vous le dis de suite, cela n’a absolument RIEN A VOIR avec les salons de mariage classiques ! Déjà c’est à taille humaine, on est pas du tout en mode “usine à gaz”. Les prestataires sont sélectionnés pour leur qualité et leur sérieux, et il y a une vrai envie de proposer du qualitatif. Le tout dans une ambiance cosy et conviviale. Souvent le festival est sur un thème, cela dépends des organisateurs et des années.

Les visiteurs peuvent prendre le temps de poser tout un tas de questions, il y a des animations, des dégustations, voire même dans certains festivals des possibilités de maquillage, essayage de robes et coiffage. Ces lieux sont forcément pour les futurs marié.e.s top pour faire la découverte de chouettes prestataires !

Dans les festivals les plus réputés : 

LOVE.ETC à Paris. Organisé depuis 10 ans par Nessa BUONOMO du blog la mariée aux pieds nus , c’est une alternative aux salons du mariage traditionnels, l’envie de réunir des pros passionnés souhaitant sortir des sentiers battus et présenter leurs idées, créations originales ainsi que leur savoir faire au travers d’un salon vivant, festif, à taille humaine. www.loveetc.fr 

YOUANDME à Paris, Nantes, Bordeaux, Lyon et bientôt Montpellier. Organisé depuis 2013, il s’adresse aux futurs mariés qui sont férus d’originalités. II est connu pour mettre en avant tout au long d’un week end des professionnels  de qualité dans une ambiance intimiste. Envie de vous laisser le temps, de regarder, de vous inspirer et de choisir le professionnel qui vous séduira par son travail. www.youandmepourlavie.com

et puis aussi  … 
LA PIÈCE MONTÉE à Montpellier, Nîmeswww.agence-couture.com
LE BANQUET
à Toulouse https://www.facebook.com/lebanquet.toulouse
ANDY FESTIVAL
à Paris www.andyfestival.com
L’AMOUR L’AMOUR LA MODE à Lyon http://lamourlamourlamode.fr
LA NOCE à Marseille www.lanoce-festival.fr

Le guide pour mariages alternatifs

ROCK N ROLL BRIDE ! LE LIVRE !

Today je vous cause d’un livre que j’attendais depuis de loooooonnngggs mois. ROCK N ROLL BRIDE – The Ultimate guide for Alternative Bride c’est donc un livre de Kat Williams, la blogueuse de l’incontournable blog de mariages alternatifs du même nom www.rocknrollbride.com. Blog dont je suis fan ! oui ! oui !

Après vous avoir recommandé l’excellent livre de Nessa Buonomo (du blog de mariage la mariée aux pieds nus)  intitulé “Un mariage qui vous ressemble”, je me suis dit tiens, voyons ce que nous pouvons trouver de chouette côté mariage atypique et rock n roll ! D’autant qu’en termes de contenu leur blog sont diamétralement opposés ! La mariée aux pieds nus c’est depuis 2009, un blog qui célèbre les mariages simples et authentiques inspirés par la nature. C’est souvent très épuré, graphique, avec de la matière, du béton, du bois, du végétal. Alors que www.rocknrollbride.com là, c’est de l’atypique, du clinquant, du fou, du rock, du assumé qui sort des sentiers battus.

rock n roll bride - le guide ultime pour les mariages alternatifs

A qui s’adresse ce livre ?

Tout d’abord, sachez qu’il n’est dispo qu’en anglais. Je ne sais pas si une version française est prévue, mais je ne penses pas. Donc, il faut être un peu à l’aise avec la langue de Shakespeare.

Ensuite, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce livre n’est pas forcément destiné qu’aux fanas de rock / punk / métal ou gothique ! Pas du tout !  Il s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent avant tout suivre leurs propres envies pour leur mariage. Vous pouvez par exemple être des geeks, des fanas de stars wars ou encore des aficionados de films et vouloir faire un mariage sur le thème de Pulp Fiction. Ben oui quoi soyons fous !

Il y a une phrase que j’ai retenu de ce livre et que j’ai bien aimé, je vous la traduis :

Souvenez vous ! Etre une “Rock N Roll Bride” ce n’est pas être cool à tout prix, rebelle ou trouver l’idée que personne n’a fait pour son mariage. C’est plus un état d’esprit, c’est avoir envie de faire un mariage qui vous ressemble.

Mon mariage, mes envies, mes règles!

Là dessus, la philosophie du livre rejoint point pour point la philosophie du livre de Nessa Buonomo. Toutes les deux, même si elles sont dans des univers différents, elles préconisent de faire ce que VOUS avez envie de faire, avant tout. Et cela me parait tellement évident ! Faites seulement ce que vous voulez ! Au diable les remarques des parents sur ” ça fait pas mariage”.

rock n roll bride - le guide ultime pour les mariages alternatifs

Pourquoi ce livre sur le mariage alternatif ?

Dans une introduction, elle explique un peu son parcours professionnel / personnel. Comment elle en est arrivé à créer son blog www.rocknrollbride.com. En fait, c’est tout simplement qu’en 2007, elle galère à trouver pour son propre mariage des idées funkys qui lui ressemblent. Tout ce qu’elle voit sur les blogs est soit hyper tradi, soit du copier coller, tout se ressemble, rien ne sort du lot. Elle se dit :

” Mais où sont les idées qui sortent du lot ? Où est le fun dans tous ses mariages ? Est ce que ça existe des mariages qui sortent des sentiers battus ?

Elle rajoute qu’aujourd’hui heureusement les choses ont bien évolué et qu’il est plus facile de trouver des alternatives à tout ça. Probablement en parti grâce à son blog qui a explosé, vu le nombre de visites, puisqu’il est devenu l’un des plus important des sites de mariage.

Une féministe punk !

J’aime sa philosophie sans jugement qu’elle distille dans son blog et cet ouvrage. Elle écrit entre autre, qu’il ne faut pas avoir honte de faire un mariage DIY ou petit budget, que ce n’est pas quelque chose de “honteux”. Que l’essentiel est de faire ce dont on a vraiment envie. Et de la même manière si on veut mettre un gros budget dans un mariage, c’est notre choix. Et personne ne devrait avoir à nous juger sur nos choix. Quels qu’ils soient. Et c’est de même pour le côté traditionnel. Tu  aimes certaines traditions ? Dans ce cas, suis tes envies !

This is about living your life on your own terms

Elle aborde aussi un sujet assez sensible, que je trouve très bien vu ! Comment aborder les traditions du mariage (qui sont souvent à la base des pressions patriarcales), quand on est féministe ? Elle y réponds avec beaucoup de sagesse et bienveillance. Elle dit :

Tout est une question de soi. D’envies. Venir au bras de son papa, n’a peut être plus du tout la même symbolique que celle d’antan. A vous de voir pourquoi vous le faites, et, est ce que vous avez vraiment envie de le faire !

Elle a listé comme ça plusieurs “traditions” un peu “sensibles” et propose des idées alternatives pour se réapproprier ces moments. Tout en expliquant que chacun est libre de faire ce qu’il veut au fond. Tant que c’est fait avec bienveillance et cœur. C’est une excellente initiative. C’est super bien pensé ! Je sur -valide !

rock n roll bride - le guide ultime pour les mariages alternatifs

Des idées créatives

Ce livre a aussi une partie inspiration avec un tas d’idées à creuser, comme le style de la mariée :

  • La Boho : sauvage, bohémienne, folk
  • La Gothic : avec une signature trés dark et basé sur le noir
  • La Rockabilly : moderne rétro colorée
  • La Las vegas : très mode avec sequins

Kat aborde aussi quelques conseils avant de se lancer dans pinterest sans relâche, car si on y prête pas attention, on peut perdre des heures et des heures dans une espèce de faille spatio- temporelle avec ce site et on avance pas ! Donc, très bien vu les conseils pour s’en sortir et être efficace sur pinterest !

Il y a aussi des idées de maquillage, coiffure, couronnes à mettre dans les cheveux, voile …

Gros plus du livre : la liste des sites ou astuces pour trouver des robes et tenues sans se ruiner comme www.asos.fr ou https://bridalreloved.co.uk/ la plus part des adresses qu’elle propose sont aux states ou UK, mais il doit y avoir possibilité – je pense – de faire des livraisons en France.

En bref, j’ai adoré dans ce livre pour :

  • son côté feel good rafraîchissant. Kat a une belle énergie, et avec ce livre elle donne une ôde à l’amour libre. C’est vivifiant.
  • la liste de musiques : oui, bon parce que les liste à l’eau de rose qu’on trouve partout merci bien AH AH AH ! là on retrouve les Foo Fighters, Cure, Queen, Guns ‘n Roses ..
  • les conseils et le côté déculpabilisant pour tout le stress que génère de préparer un mariage. Cela peut être anodin, mais organiser un mariage, c’est OUF ! et ça demande une énergie folle.  Elle explique, qu’il faut pouvoir s’entourer, de pouvoir en parler, ne pas rester seul avec son stress !
  • les idées pour des bouquets originaux (fausses fleurs, fleurs séchées, boutons et broches, etc) et les wedding cake
  • les idées et les conseils pour l’EVJF (l’enterrement de vie de jeune fille).
  • les idées d’animation funs 
  • les questions à poser à son photographe et aux prestataires
  • la fin de l’ouvrage avec 10 thèmes d’inspiration TROP Canons avec de vrais mariages !!! Y a du mexicain, gothique classe, du petit budget, geek et licorne, du Rockabilly, du rustique chic, fairy tale, de l’urbain made in london, etc …
  • elle déculpabilise GRAVE avec ses prises de positions hyper bienveillantes, notamment contre ses boutiques de robes de mariées qui demandent expressément aux mariées de maigrir pour leur mariage ( #Bodyshaming ) !!!  Et elle rajoute, si vous voulez faire un régime , c’est VOTRE CHOIX, pas celui de la vendeuse ! Il y a même une rubrique ” survivre aux boutiques de robes de mariées” dans le livre !
  • y a plein de diversité côté couple dans cet ouvrage, et ça fait un bien FOU !

Conclusion : Une ôde à l’Amour et à la liberté d’être celle ou celui que vous voulez !

Avec ces presque 210 pages, ce livre est bien pensé. Il est super positif et je me sens très proche de l’état d’esprit qu’il développe.

Je le trouve plutôt équilibré entre les conseils pratiques concrets sur votre D-day et les pistes pour vous aider à trouver des idées pour chaque étape (robe, déco, cérémonie, EVJF, gateau…).  Il est peut être un peu moins équipé d’outils d’organisation que celui de Nessa Buonomo “Un mariage qui vous ressemble”, mais celui là est plus étoffé côté idées alternatives. Les visuels sont aussi différent d’un mariage à un autre, ça peut perturber un peu, mais disons que ça va avec l’esprit “on assume”, on aime la diversité.

Bref, je vais le garder précieusement et j’en parlerais volontiers à mes couples de futurs marié.e.s ! Bref, je recommande  à ceux qui se sentent un peu fou-fou AH AH !

rock n roll bride - le guide ultime pour les mariages alternatifs

Le livre est disponible ici à la vente :  ROCK N ROLL BRIDE – The Ultimate guide for Alternative Bride

Ce site web utilise des cookies pour une meilleure expérience possible sur notre site web.
Décliner
Accepter