Le guide pour mariages alternatifs

ROCK N ROLL BRIDE ! LE LIVRE !

Today je vous cause d’un livre que j’attendais depuis de loooooonnngggs mois. ROCK N ROLL BRIDE – The Ultimate guide for Alternative Bride c’est donc un livre de Kat Williams, la blogueuse de l’incontournable blog de mariages alternatifs du même nom www.rocknrollbride.com. Blog dont je suis fan ! oui ! oui !

Après vous avoir recommandé l’excellent livre de Nessa Buonomo (du blog de mariage la mariée aux pieds nus)  intitulé “Un mariage qui vous ressemble”, je me suis dit tiens, voyons ce que nous pouvons trouver de chouette côté mariage atypique et rock n roll ! D’autant qu’en termes de contenu leur blog sont diamétralement opposés ! La mariée aux pieds nus c’est depuis 2009, un blog qui célèbre les mariages simples et authentiques inspirés par la nature. C’est souvent très épuré, graphique, avec de la matière, du béton, du bois, du végétal. Alors que www.rocknrollbride.com là, c’est de l’atypique, du clinquant, du fou, du rock, du assumé qui sort des sentiers battus.

rock n roll bride - le guide ultime pour les mariages alternatifs

A qui s’adresse ce livre ?

Tout d’abord, sachez qu’il n’est dispo qu’en anglais. Je ne sais pas si une version française est prévue, mais je ne penses pas. Donc, il faut être un peu à l’aise avec la langue de Shakespeare.

Ensuite, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce livre n’est pas forcément destiné qu’aux fanas de rock / punk / métal ou gothique ! Pas du tout !  Il s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent avant tout suivre leurs propres envies pour leur mariage. Vous pouvez par exemple être des geeks, des fanas de stars wars ou encore des aficionados de films et vouloir faire un mariage sur le thème de Pulp Fiction. Ben oui quoi soyons fous !

Il y a une phrase que j’ai retenu de ce livre et que j’ai bien aimé, je vous la traduis :

Souvenez vous ! Etre une “Rock N Roll Bride” ce n’est pas être cool à tout prix, rebelle ou trouver l’idée que personne n’a fait pour son mariage. C’est plus un état d’esprit, c’est avoir envie de faire un mariage qui vous ressemble.

Mon mariage, mes envies, mes règles!

Là dessus, la philosophie du livre rejoint point pour point la philosophie du livre de Nessa Buonomo. Toutes les deux, même si elles sont dans des univers différents, elles préconisent de faire ce que VOUS avez envie de faire, avant tout. Et cela me parait tellement évident ! Faites seulement ce que vous voulez ! Au diable les remarques des parents sur ” ça fait pas mariage”.

rock n roll bride - le guide ultime pour les mariages alternatifs

Pourquoi ce livre sur le mariage alternatif ?

Dans une introduction, elle explique un peu son parcours professionnel / personnel. Comment elle en est arrivé à créer son blog www.rocknrollbride.com. En fait, c’est tout simplement qu’en 2007, elle galère à trouver pour son propre mariage des idées funkys qui lui ressemblent. Tout ce qu’elle voit sur les blogs est soit hyper tradi, soit du copier coller, tout se ressemble, rien ne sort du lot. Elle se dit :

” Mais où sont les idées qui sortent du lot ? Où est le fun dans tous ses mariages ? Est ce que ça existe des mariages qui sortent des sentiers battus ?

Elle rajoute qu’aujourd’hui heureusement les choses ont bien évolué et qu’il est plus facile de trouver des alternatives à tout ça. Probablement en parti grâce à son blog qui a explosé, vu le nombre de visites, puisqu’il est devenu l’un des plus important des sites de mariage.

Une féministe punk !

J’aime sa philosophie sans jugement qu’elle distille dans son blog et cet ouvrage. Elle écrit entre autre, qu’il ne faut pas avoir honte de faire un mariage DIY ou petit budget, que ce n’est pas quelque chose de “honteux”. Que l’essentiel est de faire ce dont on a vraiment envie. Et de la même manière si on veut mettre un gros budget dans un mariage, c’est notre choix. Et personne ne devrait avoir à nous juger sur nos choix. Quels qu’ils soient. Et c’est de même pour le côté traditionnel. Tu  aimes certaines traditions ? Dans ce cas, suis tes envies !

This is about living your life on your own terms

Elle aborde aussi un sujet assez sensible, que je trouve très bien vu ! Comment aborder les traditions du mariage (qui sont souvent à la base des pressions patriarcales), quand on est féministe ? Elle y réponds avec beaucoup de sagesse et bienveillance. Elle dit :

Tout est une question de soi. D’envies. Venir au bras de son papa, n’a peut être plus du tout la même symbolique que celle d’antan. A vous de voir pourquoi vous le faites, et, est ce que vous avez vraiment envie de le faire !

Elle a listé comme ça plusieurs “traditions” un peu “sensibles” et propose des idées alternatives pour se réapproprier ces moments. Tout en expliquant que chacun est libre de faire ce qu’il veut au fond. Tant que c’est fait avec bienveillance et cœur. C’est une excellente initiative. C’est super bien pensé ! Je sur -valide !

rock n roll bride - le guide ultime pour les mariages alternatifs

Des idées créatives

Ce livre a aussi une partie inspiration avec un tas d’idées à creuser, comme le style de la mariée :

  • La Boho : sauvage, bohémienne, folk
  • La Gothic : avec une signature trés dark et basé sur le noir
  • La Rockabilly : moderne rétro colorée
  • La Las vegas : très mode avec sequins

Kat aborde aussi quelques conseils avant de se lancer dans pinterest sans relâche, car si on y prête pas attention, on peut perdre des heures et des heures dans une espèce de faille spatio- temporelle avec ce site et on avance pas ! Donc, très bien vu les conseils pour s’en sortir et être efficace sur pinterest !

Il y a aussi des idées de maquillage, coiffure, couronnes à mettre dans les cheveux, voile …

Gros plus du livre : la liste des sites ou astuces pour trouver des robes et tenues sans se ruiner comme www.asos.fr ou https://bridalreloved.co.uk/ la plus part des adresses qu’elle propose sont aux states ou UK, mais il doit y avoir possibilité – je pense – de faire des livraisons en France.

En bref, j’ai adoré dans ce livre pour :

  • son côté feel good rafraîchissant. Kat a une belle énergie, et avec ce livre elle donne une ôde à l’amour libre. C’est vivifiant.
  • la liste de musiques : oui, bon parce que les liste à l’eau de rose qu’on trouve partout merci bien AH AH AH ! là on retrouve les Foo Fighters, Cure, Queen, Guns ‘n Roses ..
  • les conseils et le côté déculpabilisant pour tout le stress que génère de préparer un mariage. Cela peut être anodin, mais organiser un mariage, c’est OUF ! et ça demande une énergie folle.  Elle explique, qu’il faut pouvoir s’entourer, de pouvoir en parler, ne pas rester seul avec son stress !
  • les idées pour des bouquets originaux (fausses fleurs, fleurs séchées, boutons et broches, etc) et les wedding cake
  • les idées et les conseils pour l’EVJF (l’enterrement de vie de jeune fille).
  • les idées d’animation funs 
  • les questions à poser à son photographe et aux prestataires
  • la fin de l’ouvrage avec 10 thèmes d’inspiration TROP Canons avec de vrais mariages !!! Y a du mexicain, gothique classe, du petit budget, geek et licorne, du Rockabilly, du rustique chic, fairy tale, de l’urbain made in london, etc …
  • elle déculpabilise GRAVE avec ses prises de positions hyper bienveillantes, notamment contre ses boutiques de robes de mariées qui demandent expressément aux mariées de maigrir pour leur mariage ( #Bodyshaming ) !!!  Et elle rajoute, si vous voulez faire un régime , c’est VOTRE CHOIX, pas celui de la vendeuse ! Il y a même une rubrique ” survivre aux boutiques de robes de mariées” dans le livre !
  • y a plein de diversité côté couple dans cet ouvrage, et ça fait un bien FOU !

Conclusion : Une ôde à l’Amour et à la liberté d’être celle ou celui que vous voulez !

Avec ces presque 210 pages, ce livre est bien pensé. Il est super positif et je me sens très proche de l’état d’esprit qu’il développe.

Je le trouve plutôt équilibré entre les conseils pratiques concrets sur votre D-day et les pistes pour vous aider à trouver des idées pour chaque étape (robe, déco, cérémonie, EVJF, gateau…).  Il est peut être un peu moins équipé d’outils d’organisation que celui de Nessa Buonomo “Un mariage qui vous ressemble”, mais celui là est plus étoffé côté idées alternatives. Les visuels sont aussi différent d’un mariage à un autre, ça peut perturber un peu, mais disons que ça va avec l’esprit “on assume”, on aime la diversité.

Bref, je vais le garder précieusement et j’en parlerais volontiers à mes couples de futurs marié.e.s ! Bref, je recommande  à ceux qui se sentent un peu fou-fou AH AH !

rock n roll bride - le guide ultime pour les mariages alternatifs

Le livre est disponible ici à la vente :  ROCK N ROLL BRIDE – The Ultimate guide for Alternative Bride

Mes réseaux

Mes derniers Articles

Ce site web utilise des cookies pour une meilleure expérience possible sur notre site web.
Décliner
Accepter