Envie de devenir modèle photo ?

Mannequin ou Modèle photo : 2 mondes différents !

De façon globale, être mannequin et modèle photo  c’est strictement différent, à part dans quelques cas exceptionnels, cela se passe comme ça :

1) Être mannequin, c’est travailler en tant que professionnel, être rémunéré…
Seules les personnes ayant les critères que recherchent les agences (petites ou grosses agences), et sachant poser accèdent à ce type de travail. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un travail ! Il y a donc tout un tas de contraintes et des compétences à avoir… Il y a aussi des procédures de recrutements. C’est un milieu professionnel comme les autres, il a ses codes, etc…
Poser ce n’est pas forcément facile. Il faut être à l’aise quelque soit les conditions (météo capricieuse), être « frais » même aux aurores, il faut savoir gérer sa fatigue, être à l’aise devant une foule …). Il faut pouvoir prendre des postures des fois difficiles à tenir, cela peut devenir très physique, il faut une hygiène de vie saine pour avoir une belle peau… Il faut pouvoir saisir ce que souhaite le photographe concernant le type de pose à fournir (un peu comme un acteur quand on lui demande des types de rôles différents).
Il existe des tas de mannequins différents, car les agences sont diversifiées. Alors oui pour les agences classiques, il y a des critères physiques qui reviennent tout le temps (taille de plus de 1m72 pour les femmes par exemple), mais il existe aussi des agences qui se spécialisent dans des niches (handicap, plus size, senior, etc… ). Mais dites vous bien que ces agences là aussi ont des critères ! Donc, avant de postuler, renseignez vous bien sur ce qu’attendent les agences !

2) Être modèle photo, c’est partager une passion de la photo, en ne faisant aucun travail rémunéré (si vous n’avez pas de siret ou de statut, c’est illégal d’être rémunéré). Donc tout le monde peut être modèle photo.Vous, moi, votre grande tante, ou votre cousin. Il suffit de trouver le ou la photographe qui voudra travailler en collaboration avec vous (collaboration signifie que tout le monde y trouve son compte, de ce fait chaque photographe a sa façon de travailler en collaboration, je vous invite à en discuter avant avec lui ou elle, afin d’être au clair avec cela.)

Le travail d’un.e photographe en particulier vous plait vraiment, et celui- ci ne souhaite pas faire de collab avec vous, vous avez toujours la possibilité de lui demander un devis, et ce/cette photographe pourra vous proposer une prestation selon vos envies.

Être mannequin, seulement une poignée de personnes peuvent y accéder. Voici la marche à suivre :

1) Savez vous si vous avez les critères qu’il faut pour solliciter une agence de mannequin? Soit vous correspondez aux critères, soit vous ne correspondez pas. Il n’y a pas d’autre alternative. Mais est ce que vous vous posez la bonne question? Il existe plusieurs types d’agence, des plus size, des profils atypiques, séniors etc… A vous de voir dans quelle agence vous voulez rentrer. Ensuite, vous pourrez leur demander leurs critères et là vous aurez.

2) Comment savoir les critères d’entrée dans une agence de mannequin? Tout simplement en les contactant et en leur demandant.
Renseignez vous sur ce que demande les agences que vous voulez solliciter (quels critères recherchent-elles? quels types de books préfèrent-elles ?). Il existe beaucoup d’agences, faites vos recherches par rapport à votre profil (pour cela, google est votre meilleur ami! Soyez actif dans votre recherche, car ça ne va pas vous tomber dans les mains tout seul !). Cherchez les agences prés de chez vous et sur Paris … Par exemple il existe des agences de profil atypiques : www.wantedmodels.com , www.agenceplus.fr … QUAND VOUS CONTACTEZ UNE AGENCE PAR PITIÉ SOYEZ POLI ! Imaginez le nombre de sollicitations qu’ils peuvent avoir ! Alors un minimum de politesse sera grandement apprécié !    

3) Comment trouvez des agences ? Internet est un outil très pratique, commencez votre recherche sur le web, et menez vos investigations… C’est un peu comme rechercher un emploi en quelques sortes.
Tapez dans google « agence mannequin  » avec votre ville ou votre département / région et déjà vous aurez des pistes à suivre. Soyez cependant vigilants, beaucoup de personnes sont mal intentionnées dans ce milieu et profitent des novices. Sachez que vous aurez aussi la possibilité de faire des demandes auprès d’associations pour vérifier la qualité de l’agence trouvée, comme http://www.stoparnakcasting.org/accueil.php )

3) Il va vous falloir un book ! Faites une recherche de photographe professionnel sur votre ville qui ont l’habitude de faire des books de ce type. Pour cela tapez « PHOTOGRAPHE » + « VOTRE VILLE » + « BOOK AGENCE » dans google ou autre moteur de recherche et vous trouverez forcément. Attention aux fauxtographe !!! Un book a des codes. Pour vous donner un exemple de photographe qui a l’habitude de travailler des books (ou qui fait des tests agence) : www.rachelsaddedine.com à Paris, certains photographes sont très talentueux pour des mariages, mais n’y connaissent rien dans les books, alors faites bien attention. Scrutez leur site avant de les solliciter !
Regardez les photos des agences de mannequins, regardez bien les poses, les attitudes… Faire un book professionnel c’est du travail, ce sera donc payant, dans la plus part des cas. Faites attention aux books « gratuits » réalisés par des photographes amateurs, car des fois ils n’auront pas les « codes ». Et vous desservirons pour la suite !

Être modèle photo, tout le monde peut le faire. Voici la marche à suivre :

1) Trouvez des photographes dans votre région, dont vous aimez le travail. Cherchez sur Google ou via des groupes d’échanges entre passionnés de photos sur Facebook
En voici quelques uns :
https://www.facebook.com/groups/freelancereseau/
https://www.facebook.com/groups/1488409398148609/about/
https://www.facebook.com/groups/225515195195/
https://www.facebook.com/groups/Production.artistique.casting/
https://www.facebook.com/groups/echangeshooting/
https://www.facebook.com/groups/ModelAddict/
https://www.facebook.com/groups/modelesalternatifs/
https://www.facebook.com/groups/118299208185906/
https://www.facebook.com/groups/366600103360414/
(ATTENTION, il y a beaucoup de personnes mal intentionnées. Soyez vigilant.e.s.)

2) Sollicitez un ou des photographes, en leur demandant s’ils font des collaborations, et si votre profil peut les intéresser. Un photographe ne fait pas forcément de collaboration, et s’il en fait, peut ne pas être intéressé par votre profil. Dans ce cas, il est normal qu’il vous propose une séance payante. Ne soyez pas offusqués ! Libre à vous de refuser ou pas.

   

2018-04-23T17:41:51+00:00