Petite balade photographique en ce 15 août à la demeure du chaos à Lyon

Depuis des années, je voulais y aller ! J’en avais beaucoup beaucoup entendu parler… Notamment pour leur combat judiciaire pour la liberté d’expression. Il était question de destructions des 5400 œuvres du lieu… Mais fort heureusement, ils ont réussi à sauver ce lieu.

« La demeure du chaos, née le 9 décembre 1999 de l’acte conceptuel de Thierry Ehrmann, est une oeuvre au noir se nourrissant du chaos alchimique de notre XXIeme siècle, tragique et somptueux dont les braises naissent le 11 septembre. » On peut lire cette chronique dane le New York Times. Et oui, ce lieu est devenu un incontournable de l’art contemporain.

Comme cette année, ils fêtaient leur 20 ans d’existence, je me suis dis Banco ! J’y vais ! Fana d’univers alternatifs, je ne vous cache pas, que j’ai kiffé le lieu. Un espace avec des ambiances à la fois post apocalytique, urbex, et remplie de street art. Les installations m’ont un peu fait penser aux décors du hellfest, avec leurs grandes structures en métal rouillé, … Ici, il y a en plus la nature qui reprends ses droits, qui se mêle. Et puis bien sûr ce que racontent ces structures.

Un lieu subversif qui questionne

Cet endroit est clairement à contre courant et je comprends pourquoi il y a eu combat judiciaire, car les caricatures de BFM TV, Macron ou autres dictateurs sont assez éloquentes et corrosives. Il y a aussi un peu partout des petites phrases, elles sont à la fois poétiques, sarcastiques et parfois ultra violentes. En tous les cas, cela fait forcément réagir. Au final l’envie de Thierry est de questionner le monde d’une manière plus créative que les médias et dit -il  » envie de sortir des pâles et serviles tentatives de lecture de la réalité, comme on les voit dans les JT de 20 heures. »

Je vous invite à aller jeter un œil au reportage de l’émission d’Antoine De Caunes, qui est super chouette ! D’autant plus qu’on a accès dans ce reportage à une partie qui n’est pas ouverte au public ! Et oui, malheureusement on a pas accès à tout. Seulement une partie des jardins.

Et une vue globale filmée via un drone.

Le site de la demeure du Chaos www.organe.org
La page facebook www.facebook.com/la.demeure.du.chaos